« Il y a une dynamique de rerooting »
ENQUÊTE – Ils ne s’adressent pas qu’aux plus jeunes, ils ont en commun cet épicurisme à la française, et font exploser les compteurs des réseaux sociaux. Suivis par des centaines de milliers d’internautes, ils clament leur amour pour la France.
» Nous célébrons la France ! » Un seau de vin rouge à la main, une tranche de jambon au bout de sa fourchette, Guillaume est ravi. Ici, on ne déjeune pas, on fait la fête. Nous ne nous asseyons pas à table, nous nous asseyons à un banquet. Plus de 300 personnes se sont rassemblées dans cette ancienne maison du Beaujolais. « Des alcootests sont disponibles gratuitement. » Au micro, Pierre-Alexandre de Boisse, l’un des deux amis à l’origine du concept, prévient. Mais dans la salle, sa voix est déjà noyée dans le joyeux brouhaha des cris et des chants des convives qui se sont précipités vers la première des bouteilles servies, un morgon.
Les fêtes du canon français
« Nous accueillons chaleureusement les journalistes aujourd’hui » » alerte également l’organisateur, haussant le ton pour étouffer les quelques acclamations et les nombreuses huées qui lui répondent. « Toi, Le Figaro, c’est bon, on t’aime bien » rassure un voisin de table, Yannis, un « gars du coin » de Cluny. « Là où il y a un grand château ? » nous demandons au visage