Categories: Nouvelles locales

« Il y a une demande de la population de la population organique », explique les futures des générations d’association, « mais l’État doit l’accompagner »

Quatre associations, dont les générations futures, lancent une plate-forme le lundi 24 février, sont utilisées pour mesurer et comprendre l’exposition aux pesticides de la population française à l’aide de deux cartes.

Publié


Temps de lecture: 4min

«  »La consommation de produits biologiques redémarre depuis 6 mois« , ce qui signifie qu’il y a »Une demande de la population« Dit François Veillette, porte-parole pour »Générations futures« , Guest Lundi 24 février sur Franceinfo. »MaisIl ajoute, L’État doit accompagner cette demande« , C’est une question de »santé publique« . Les générations futures sont l’une des quatre associations qui ont combiné des acteurs économiques du secteur organique pour lancer une plate-forme en ligne le lundi 24 février et une campagne intitulée »Tous exposés« .

Sur les deux cartes présentées sur la plate-forme, trois zones principales sont notées en rouge: autour de Hérault, à Bordeaux et dans une zone plus large de Beauce en Belgique. Les futures associations de génération, les secrets toxiques, Noah et nous sommes prêts sont intéressés par la présence de pesticides dans l’air, de l’eau potable, de notre alimentation, des écosystèmes. Ils demandent que les stratégies alimentaires nationales fixent un nouvel objectif: 12% de consommation d’aliments biologiques en France.

Franceinfo: Vous êtes dans une approche de santé, mais les ventes de produits biologiques sont en chute libre. N’est-il pas préférable d’encourager l’achat de l’existant avant de développer le secteur?

François Veillette: Il y a eu un frein sur la consommation de produits alimentaires biologiques lorsque l’inflation est partie à 4 ou 5%, mais aujourd’hui, la consommation de produits biologiques a redémarré pendant environ 6 mois. Les industriels le disent clairement, donc cela signifie qu’il y a une demande de la population. Maintenant, l’État doit accompagner cette demande. Nous demandons un doublement de la consommation dans quelques années. De 5 à 6%, passez à 12% afin que vous puissiez avoir plus d’agriculteurs biologiques sur le territoire. Ce serait l’un des moyens de ne plus utiliser dans ces domaines de pesticides synthétiques.

Sachant que pendant cette crise de consommation biologique, les agriculteurs sont venus à décongeler leurs fermes. Ils étaient allés à l’organique et, en voyant que ce n’était pas très viable économiquement, ils ont été repoussés dans le traditionnel. Ce soutien, dont vous parlez, où va-t-il?

Le gouvernement a peut-être dû aider ces agriculteurs à se maintenir, il pourrait subir une aide à la maintenance qui n’a souvent pas été fournie aux agriculteurs. Cela implique la redistribution de certaines subventions dans le cadre du plafond, moins de financement fixé au hectare, quelles que soient les méthodes de production, mais plus de subventions conditionnées à une évolution des pratiques. C’est un choix politique et c’est ce qui rendra l’agriculture biologique plus facile à mettre en œuvre. Nous pouvons également lancer des plans biologiques spécifiques qui permettent de mieux soutenir le développement des agriculteurs biologiques et tout ce qui est périphérique. Cette agriculture est très présente, elle n’est plus anecdotique du tout, elle représente 10% de la surface, mais il est nécessaire de passer à 20%, 25% dans les années à venir.

Il est suggéré, sur votre plate-forme, d’inclure dans la loi «non exposée aux pesticides chimiques». Qu’est-ce que cela signifie?

Nous demandons que cela soit mis dans la loi des principes principaux. Il s’agit d’une question d’agir sur toute une série de leviers. Par exemple, nous considérons que notre agriculture ne devrait pas être synonyme de dégradation des ressources en eau. En 2023, c’était un quart des bassins versants dans lesquels il y a des pesticides au-dessus des normes en France. Il est également nécessaire de garantir que nous ne trouvons plus de résidus de pesticides synthétiques dans les aliments. Aujourd’hui, il y a un travail car il s’agit d’environ les deux tiers des fruits et légumes qui contiennent des résidus. Nous considérons que ce n’est pas normal! Donc, pour y parvenir concrètement, vous devez vraiment promouvoir l’agriculture qui n’utilise plus ou beaucoup moins de pesticides. Si vous mettez un quart de l’agriculture dans l’agriculture écologique et le reste en agroécologie qui utilise encore un peu de pesticides mais beaucoup moins, vous réduirez considérablement la pression sur la population. Ce qu’ils disent ne s’il vous plaît pas la coordination rurale (dont les listes ont fait un coup de pouce lors des récentes élections des chambres de l’agriculture) Mais ce n’est pas ce qui nous fera changer d’avis. Les chiffres et les faits sont têtus, nous demandons aujourd’hui au ministère de la Santé de les prendre en compte parce que c’est une question de santé publique.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Au cœur du palais bénédictin

Publié 24/02/2025 16:16 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 3min 3 minutes Le journal de…

2 minutes ago

Gérald Darmanin souhaite que son retour « en moins de 10 jours »

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a déclaré dans l'espoir du retour de Mohamed…

8 minutes ago

un trottinétiste entre la vie et la mort après une collision avec un piéton

Un trottériste a été emmené à l'hôpital entre la vie et la mort, après un…

9 minutes ago

Ben Fogle discute de la «période chaotique» dans sa vie et comment il a raté les «signes d’avertissement»

Le présentateur de télévision, Ben Fogle, a parlé de sa vie loin des projecteurs, mettant…

10 minutes ago

Un Neymar étincelant inscrit son premier coin direct de sa carrière

Ce dimanche, Santos n'a pas tremblé contre l'Internacional de Limeira (3-0) dans le cadre du…

11 minutes ago

Accusé de nuisance, épiceries nocturnes obligées de fermer

Un décret réalisé par la préfecture de la police et prenant effet le 21 mars…

13 minutes ago