« Il y a un effort national à faire », reconnaît le porte-parole du gouvernement
« Un budget de combat. » Après les premières pistes d’économies esquissées par le Premier ministre Michel Barnier, c’est au tour du porte-parole du gouvernement de s’exprimer sur le budget 2025. « Il y a un effort national à faire » a admis Maud Bregeon, vendredi 4 octobre, sur CNews. Elle a assuré que le gouvernement « réduire massivement les dépenses de l’État »sans donner plus de détails. Concernant les augmentations d’impôts, « il est légitime et juste de demander un effort ciblé, exceptionnel et temporaire à ceux qui en sont le plus capables »dit-elle. Suivez notre diffusion en direct.
Michel Barnier en déplacement. Le Premier ministre se rend vendredi au Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) avec la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. Il doit ensuite visiter l’entreprise Constellium à Issoire (Puy-de-Dôme) avec le ministre de l’Économie Antoine Armand avant de rejoindre le président au dîner de gala du Sommet de la Francophonie à l’Elysée.
Le Parti socialiste appelle à la censure. « Il faut censurer » le gouvernement de Michel Barnier la semaine prochaine, « car il faut censurer la décision du Président de la République de ne pas respecter le vote des Français », a fait valoir la socialiste Carole Delga, présidente de la région Occitanie. « Le contrat avec le peuple est la primauté »elle souligne.
Popularité ou efficacité ? « On a trop souvent recherché la popularité plutôt que le bon fonctionnement du pays »estime Laurence Garnier, secrétaire d’État chargée de la Consommation, à propos des économies budgétaires. « La femme de droite que je suis constate, comme l’ensemble du gouvernement, que la situation des comptes publics est aujourd’hui extrêmement grave. »