« Il y a un danger existentiel pour les juifs à avoir le RN au pouvoir », prévient l’Union des étudiants juifs de France
Son président Samuel Lejoyeux estime que l’historien Serge Klarsfeld « est tombé dans un piège » en annonçant qu’il voterait pour le Rassemblement national au second tour des élections législatives en cas de duel avec La France insoumise.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Il y a évidemment un danger existentiel pour les Juifs à avoir le Rassemblement national au pouvoir. » a alerté lundi 17 juin sur franceinfo Samuel Lejoyeux, président de l’Union des étudiants juifs de France tandis que l’historien Serge Klarsfeld, défenseur de la cause des déportés juifs de France, a annoncé qu’il voterait RN au second tour des élections législatives aux élections législatives. cas d’un duel avec La France insoumise.
« Il tombe dans un piège », réagit Samuel Lejoyeux, mais, en « Je vois cette déclaration avant tout comme un symbole de l’immense détresse dans laquelle se trouvent aujourd’hui les Juifs dans le contexte de ces élections législatives. » « Il y a une dynamique d’antisémitisme » en France, explique-t-il. Mais selon lui, la position de Serge Klarsfeld « c’est très sérieux », parce que « c’est une faute morale » Et « une faute politique aussi car je crois qu’il y a évidemment un danger existentiel pour les Juifs à avoir le Rassemblement national au pouvoir »il a dit.
Régulièrement accusé d’antisémitisme par des associations de juifs en France après des prises de position sur le conflit entre Israël et le Hamas, le parti de Jean-Luc Mélenchon se défend en expliquant qu’aucun membre de LFI n’a été condamné pour antisémitisme. Samuel Lejoyeux estime que la gauche aussi « En s’alliant avec ces antisémites (oui, je les qualifie comme tels), on perd une sorte de magistère moral sur l’antisémitisme. » Il pointe du doigt le « danger » du RN « pour l’avenir des juifs de France. Evidemment leur ADN, évidemment leur héritage, mais aussi leur programme », il a continué. « Nous sommes confrontés à deux blocs qui, à terme, mettent en danger la sérénité des Juifs » il assure.
Des propos qui font écho à ceux de Kylian Mbappé qui appelait les jeunes à voter pour combattre les extrêmes lors d’une conférence de presse en Allemagne dans le cadre de l’Euro de football. Samuel Lejoyeux salué « prendre position » de l’attaquant des Bleus. « Dans un moment comme celui-ci, toutes les personnes qui peuvent avoir un impact et qui peuvent faire voter les jeunes et l’ensemble de la population sont de bons signaux »il a dit.