« Il y a tous les symptômes de la crise qui touche les sociétés européennes », a déclaré ce jeudi sur CNEWS Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de l’Élysée, à propos des émeutes qui secouent le Royaume-Uni.
Frédéric Salat-Baroux était l’invité de la Grande Interview de CNEWS-Europe 1 ce jeudi 8 août. L’ancien secrétaire général de l’Élysée a commenté les émeutes au Royaume-Uni.
« Il faut respecter l’Etat de droit, mais c’est aussi intéressant de voir ce que cela veut dire », a déclaré l’avocat, qui a ajouté, « ce n’est pas parce qu’il y a eu des manifestations antiracistes qu’il ne s’est rien passé et qu’on remet le couvercle » sur les émeutes.
Derrière cela, « il y a tous les symptômes de la crise des sociétés occidentales, des sociétés européennes », déplore Frédéric Salat-Baroux.
« La volonté d’avoir une immigration qui ne soit pas incontrôlée, tout cela sur fond de grand mal-être des classes moyennes. Ce sentiment de déclassement, ce sentiment de désespoir qu’on a vu avec les Gilets jaunes », a-t-il expliqué.
« Cela renvoie à un message qu’il faut garder à l’esprit : qu’est-ce qui est exprimé et comment y répond-on ? », a poursuivi l’ancien secrétaire général de l’Élysée.
Ce dernier s’est penché sur le cas de la France : « Le problème n’est pas de savoir si nous avons besoin de M. X ou de Mme Y ou d’une grande coalition, qui n’existera de toute façon pas, la question centrale est ce que les Français ont exprimé lors de cette élection et comment y répondre. »