« Il y a la possibilité de réunir 80% des Français autour de grands enjeux », affirme Jean-Michel Blanquer.
Yanis Darras
modifié à
08:56, 04 septembre 2024
L’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer était l’invité de La Grande interview d’Europe 1-CNews. Interrogé par Florian Tardif, le président de Terra Academia a estimé qu’il était possible de fédérer la grande majorité de la population autour de grands thèmes. Réécoutez l’extrait.
Les Français sont-ils aussi divisés qu’on le pense ? Alors que trois blocs politiques ont émergé après les législatives, Jean-Michel Blanquer estime qu’une large majorité de la population pourrait se rassembler autour de « thèmes de salut national ». « On est dans une situation très irrationnelle puisque je pense qu’en réalité, il y aurait la possibilité de réunir 70 à 80% des Français sur des grands thèmes de salut national », explique l’ancien ministre de l’Education nationale.
Parmi les points d’unification selon le président de Terra Academia : L’équilibre des comptes publics, l’autorité de l’Etat, la maîtrise des flux migratoires, la question du pouvoir d’achat à travers une nouvelle vision des politiques sociales (…), l’égalité des territoires. Or, on se retrouve dans une situation où la structuration des partis, leur structuration partisane, conduit à l’exact opposé de cela, c’est-à-dire à la fragmentation des Français », regrette-t-il. Réécoutez l’extrait.
europe1 Fr