Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Il y a eu un couac » : Un petit truc en plus à Cannes, une situation inacceptable sur le tapis rouge dénoncée

« Il y a eu un couac » : Un petit truc en plus à Cannes, une situation inacceptable sur le tapis rouge dénoncée

Par Samya Yakoubaly | Éditeur

Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain discours d’investiture de James Bond ou de Barack Obama lui donne les mêmes frissons.

Le film cartonne au cinéma et a de quoi faire changer les mentalités sur la question du handicap. Cependant, beaucoup de travail reste à faire comme le montre cette situation choquante en plein Festival de Cannes, où s’est rendue l’équipe du long métrage d’Artus.

« Il y a eu un couac » : Un petit truc en plus à Cannes, une situation inacceptable sur le tapis rouge dénoncée


Voir les 14 photos

Le reste après l’annonce

La montée en puissance de l’équipe du film qui fait actuellement exploser le box-office français, Un petit quelque chose en plus, était particulièrement attendu. Par son réalisateur et acteur principal, Artus, ainsi que par toute l’équipe du film, composée notamment d’acteurs handicapés. La joyeuse bande était donc sur les marches du Festival de Cannes pour célébrer le succès du long-métrage, à l’instar de Baby-sitting ou Qu’avons-nous fait au bien DDieu? quelques années plus tôt. Pourtant, si ce grand moment a été alimenté par les sourires et les applaudissements, il a mis en lumière une situation choquante.

Si tout le monde était unanime pour saluer l’image positive et humaine de cette équipe du film Un petit quelque chose en plus sur les marches du Palais des Festivals, un point a suscité la colère, notamment celle de la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi. Elle a été indignée par le fait qu’Artus ait dû transporter son acteur Sofian Ribes pour que lui, comme ses co-stars, puisse atteindre l’entrée du bâtiment. Elle s’est exprimée dans les colonnes de belle matinée : « Dès mon arrivée, je l’ai signalé aux organisateurs et au directeur du CNC. Je les ai félicités (NDLR : Artus et l’équipe du film Un petit plus) pour la montée des escaliers très réussie mercredi soir, mais je leur ai dit du même coup qu’il y avait eu un couac. Ce n’est plus acceptable de voir ce genre d’images, c’est une atteinte à la dignité de la personne de devoir être portée au sommet. Cette fois, j’espère que c’était un choc électrique. L’année prochaine, les marches devront être accessibles aux personnes handicapées. Ce n’est pas à eux de s’adapter à la société, c’est à la société dans son ensemble de s’adapter à eux.« .

Porter dans ses bras un acteur du film est une situation compliquée à laquelle ont été confrontés Artus et son collègue Sofian Ribes et qui s’avère être une métaphore de tous les obstacles surmontés par l’équipe du film pour mener à bien leur projet. En plus du voyage infatigable pour trouver des financements, Artus a dû se battre pour que ses acteurs puissent porter les tenues des grandes maisons de couture comme le font toutes les personnalités sur le tapis rouge de Cannes. Il a fallu que l’humoriste pousse un coup de gueule sur les ondes de France Inter et donc la mobilisation des puissants pour que les marques acceptent de prêter des vêtements dignes de gravir les marches du Festival de Cannes.

Un petit quelque chose en plus, un film qui va bousculer la société

Si le cynisme de cette situation est évident, le bonheur de voir la joyeuse troupe deUn petit truc en plus de véhiculer ses valeurs positives demeure. Un long métrage dont la portée dépasse les salles de cinéma et pourrait bien bousculer le quotidien des personnes handicapées, comme Artus lui-même l’annonçait il y a quelques jours. Actuellement, la comédie avec également Alice Belaïdi et Clovis Cornillac a dépassé les 3 millions d’entrées.

Quitter la version mobile