Categories: Nouvelles

« Il y a encore un vrai tabou autour du suicide agricole »: malaise paysanne, une grande cause oubliée

Pour son 61e Édition, les agriculteurs ont les yeux sur le spectacle agricole avec le moral dans les chaussettes. Si, le jeudi 20 février, le projet de loi sur l’orientation agricole (PLOA) a été validé au Sénat, facilitant l’industrialisation des fermes et la décriminalisation des dommages environnementaux, il a complètement caché l’une des préoccupations nommées principales de causes nationales par le gouvernement: la santé mentale .

Aujourd’hui, en France, le suicide d’un fermier se déroule tous les deux jours selon un rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Et le taux des suicides des agriculteurs est 20% plus élevé que le reste de la population.

Une situation alarmante qui a poussé, le même jour du vote du PLOA, le député socialiste Arnaud Simion pour organiser à l’Assemblée nationale une conférence sur la santé mentale des agriculteurs et des agriculteurs. Citant un extrait du livre de Camille Beaurain et Antoine Jeandey, Tu m’as laissé vivantPublié en 2019, sur la descente dans l’enfer d’un jeune fermier, le parlementaire a rappelé qu’il « Existe aujourd’hui autour du suicide agricole en France un vrai tabou ».

« Vous devez aider les producteurs à jouer »

Cependant, le nœud coulant se resserre tous les jours aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles: faiblesse des revenus, manque de repos, nombre d’heures travaillées – parfois jusqu’à 70 heures par semaine -, dette causée par l’achat d’équipement, ressentant l’isolement, des questions liées à transmission ou complexités administratives.

«Un jour, je ne voulais pas me lever. Je suis actuellement en dépression et je suis dans un hôpital psychiatrique depuis trois mois »Un jardinier de marché livré, au microphone de France Inter pendant la conférence. Vers dans la soixantaine, l’agriculteur a témoigné de son inconfort en raison de son exposition aux produits phytosanitaires et de la solitude de la vie quotidienne.

Mais les suicides ne sont que la pointe de l’iceberg. De nombreux facteurs tels que l’épuisement professionnel ou les troubles anxieux sont tous des signaux d’alarme. «Nous savons que la population agricole consomme beaucoup de médicaments psychotropes. Il consomme beaucoup d’analgésiques pour faciliter la dureté des tâches quotidiennes, mais à un moment donné, il se fissure »Assène Magalie Rascle, directeur délégué aux politiques sociales à la Central Caisse de la Mutualise Socials Agricole (MSA), la « sécurité sociale » des agriculteurs.

«On leur voit des téléconsultations. Ce n’est pas une réponse adaptée aux gens qui vont mal »

L’organisation a donc mis en place « une assistance au répit, un soutien administratif »: un système qui permet aux agriculteurs de bénéficier d’un assistant, responsable de la prise en charge ponctuellement des services administratifs liés à la ferme. «  » Mais nous souffrons également de déserts médicaux. Les paysans ne sont pas des gens qui vont chez le médecin tous les jours et, quand ils le font, nous leur proposons des téléconsultations. Ce n’est pas une réponse adaptée aux personnes qui vont mal », Déclare Marie-Andrée Besson, présidente de la Solidarité Paysans Association.

Les initiatives émergent partout, comme dans la Chambre de l’agriculture Haute-Garonne. Son président, Sébastien Albouy, a mis en place l’unité réagissant, où les agriculteurs peuvent collectivement exprimer leurs difficultés et recevoir des conseils. «Vous devez aider les producteurs à jouer. Le regard des autres pèse lourdement dans cet environnement, mais il n’y a aucune honte à reconnaître que son exploitation ne fonctionne pas »explique-t-il.

Enfin, une question de rémunération, André Chassaigne, député communiste, présent dans le public, a profité du moment pour rappeler l’importance de réformer la politique agricole courante (CAP) et son système de distribution de l’aide financière au hectare: «Des choix politiques doivent être faits. Une partie de l’argent provient du plafond. Nous voulons plaire à tout le monde. Nous ne voulons pas lutter contre les privilèges de certains. Mais nous savons que les exigences environnementales nécessitent un changement de pratique agronomique. »»

Aux côtés de ceux qui se battent!

L’urgence sociale est la priorité de l’humanité chaque jour.

  • En exposant la violence des employeurs.
  • En montrant ce que ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à le faire.
  • En donnant aux clés de la compréhension et des outils aux employés pour se défendre contre les politiques ultra libéral qui dégradent leur qualité de vie.

Connaissez-vous d’autres médias qui font cela? Soutenez-nous!
Je veux en savoir plus.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Sandrine Rousseau attend un résultat politique à l’affaire Bayou

Dans un communiqué de presse, le membre de l'environnement, qui avait médié les accusations contre…

2 minutes ago

Deepfakes, Ai … Retour à 3 ans d’intox russe en Ukraine

Deepfakes, intelligence artificielle, faux articles, pendant 3 ans, la Russie inonde les réseaux sociaux de…

4 minutes ago

Un enfant de 5 ans à Scooter décède après avoir été renversé par un bus scolaire à Loire-Atlantique

L'enfant montait un scooter et traversait la route avant d'être heurté par le bus jusqu'à…

8 minutes ago

Shahid Kapoor Birthday: Lorsque l’acteur de Deva a réagi à Shah Rukh Khan, scène post-crédits de Salman Khan; ‘Je riais pendant …’

Aujourd'hui, le 25 février 2025, marque le 44e anniversaire de Shahid Kapoor. À cette occasion…

10 minutes ago

La députée Sandrine Rousseau attend un résultat politique à l’affaire Julien Bayou, après son classement sans suivi –

Julien Bayou, qui a quitté la présidence du parti et le mouvement en raison des…

12 minutes ago