il y a encore « beaucoup d’enjeux » pour le match France-Pologne, estime Jérôme Alonzo
Grâce à la défaite de l’Albanie lundi soir contre l’Espagne, l’équipe de France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 avant son match contre la Pologne. Mais le dernier match de poule du groupe D ne se déroule pas sans embûches, souligne le consultant football pour Radio France.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
« Il y a beaucoup d’enjeux dans ce match »assure ce mardi sur franceinfo Jérôme Alonzo, consultant football pour Radio France alors que l’équipe de France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro en Allemagne avant même d’affronter la Pologne ce mardi soir à 18 heures en match de poule du groupe D. La défaite 1-0 de l’Albanie contre l’Espagne lundi soir permet aux Bleus de terminer au moins parmi les quatre meilleurs tiers.
Mais pour l’ancien gardien, le match contre la Pologne n’est pas à négliger : « Il y a encore une dynamique de groupe à développer. On se souvient encore que la France elle-même n’a plus marqué depuis deux matches, que les offensives sont plus que passables, voire médiocres par moments pour le moment, et il y a le retour de Kylian Mbappé. Tout ça ça veut dire qu’il y a beaucoup d’enjeux pour ce match.il croit.
Ce troisième match de poule peut avoir la vertu, selon lui, de mobiliser le groupe et éventuellement de faire venir quelques « coiffeurs », manquant de temps de jeu : « Il y a une vie sociale dans un groupe qui vit ensemble pendant un mois. Il faut gérer les égos, il faut gagner en confiance. C’est une mécanique difficile à huiler et difficile à mettre en route. »il explique.
Les Bleus doivent viser la première place du groupe D : « Tous les huitièmes de finale théoriques qui seraient proposés aux Bleus sont largement abordables. Mais plus vous terminez haut dans votre groupe, plus les huitièmes sont censés être faciles. Ce n’est pas un match totalement neutre. Mais rentrer dans la bonne partie du tableau lors des huitièmes pourrait faciliter le parcours des Bleus. En cas de première place, ils se retrouveraient en bas du tableau final. Ils défieraient alors les deuxièmes du groupe F en huitièmes de finale, soit la Turquie, la République tchèque ou la Géorgie, des matches plus qu’abordables.
« Si on veut être champion d’Europe, à un moment donné il faudra battre les meilleurs, mais c’est vrai que si on peut jouer le meilleur le plus tard possible, c’est quand même mieux. »
Jérôme Alonzo, consultant football pour Radio Francesur franceinfo
Mais l’objectif ce soir c’est aussi de reprendre confiance en attaque. Il faudra « débloquer le compteur », estime le consultant. Peu inspirés et maladroits dans le dernier geste, les Bleus doivent retrouver le chemin des filets. « Je crois que tous les Français doivent faire beaucoup mieux »affirme Jérôme Alonzo alors que le débat sur la qualité du jeu de l’équipe de France fait actuellement rage. « Je l’ai longtemps pleuré parce que j’ai appris à aimer cette équipe de France comme ça. Ils gagnent comme çaexplique le consultant de Radio France. Quelle nation, même au niveau mondial, nous propose un jeu soigné à chaque sortie internationale ? Ça n’existe pas. C’est une chimère. Il y en a qui jouent un peu mieux que nous, mais il y en a surtout qui gagnent beaucoup moins que nous. Je l’ai pleuré. Aucune nation au monde ne joue bien dans toutes les compétitions. »