Elle a été annoncée fin février 2024, mais cela n’empêchera pas certains de se plaindre : depuis ce matin, les utilisateurs français d’Amazon Prime Video voient la publicité débarquer sur leur plateforme de streaming préférée !
Amazon a d’ailleurs commencé à rappeler à certains de ses abonnés cette « nouvelle fonctionnalité » – déjà activée aux Etats-Unis – par email, rapporte Numerama.
Plus d’argent pour de meilleurs programmes ?
Amazon déclare avoir pris cette décision pour pouvoir « continuer à investir dans des contenus attractifs » et promet de diffuser « nettement moins de publicités que la télévision linéaire traditionnelle et d’autres services de streaming » (Netflix propose par exemple une formule d’abonnement à prix réduit). prix via l’apparition de publicités).
Evidemment, rien n’oblige les abonnés qui ne souhaitent pas voir leurs films ou séries interrompus par des écrans publicitaires : une option à 1,99 euros par mois (soit 23,88 euros par an) leur permettra de retrouver leur Prime Vidéo sans publicité, souligne Numerama.
La France (hélas) pionnière en Europe
Pour l’instant, seule la France est concernée en Europe occidentale. Mais nul doute que cela ne durera pas éternellement, Amazon précisant que « les clients en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg ne verront pas de publicités dans leur expérience… pour le moment ».
Notre dossier « Amazon Prime Vidéo »
L’objectif affiché du géant du Web est de se positionner sur le marché publicitaire des contenus de vidéo à la demande, qui devrait se développer dans les années à venir. L’arrivée récente de TF1+ et M6+ en streaming en est la preuve.