« Il y a des pare-brises cassés partout, des maisons endommagées »
Depuis une dizaine de minutes, un violent orage de grêle s’est abattu sur l’Entre-deux-mers en Gironde. De nombreux dégâts matériels sont déjà à déplorer. L’inquiétude est grande pour les vignes.
« Il y a des pare-brises brisés partout, des maisons endommagées, des toits endommagés.« , témoigne Christophe Miqueu, le maire de Sauveterre de Guyenne. Ce jeudi 11 juillet, en fin d’après-midi, un violent orage de grêle s’est abattu sur l’Entre-deux-Mers en Gironde.
Les pompiers se sont rendus à plusieurs reprises au domicile des résidents pour sceller les toitures endommagées et limiter les fuites.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants témoignent, photos et vidéos à l’appui, de la violence de l’épisode. De nombreux impacts sont à déplorer sur les voitures. D’autres décrivent des grêlons « de la taille d’une balle de ping-pong. »
L’orage a frappé la région pendant une dizaine de minutes. Les vitraux de l’église ont été brisés par l’impact. Si l’ensemble des dégâts n’a pas encore été évalué, le maire, Christophe Miqueu, craint le pire dans une zone particulièrement où la vigne est omniprésente : « Je suis très inquiet de l’état des domaines viticoles »il confie.
J’ai peur que la récolte soit compromise cette année, vu la façon dont elle est tombée, et qu’elle a tout ravagé partout.
Christophe MiqueuMaire de Sauveterre de Guyenne
Les cinq départements d’Aquitaine ont été placés en vigilance jaune par Météo France le 11 juillet.