Divertissement

« Il y a des gens que je quitte le cœur lourd » : Philippe Gougler lance la saison 14 de « Des trains pas comme les autres » sur France 5

Saison 14, étape 1. Philippe Gougler, locomotive de la collection « Des trains pas comme les autres » (production Pas à pas) depuis le lancement de sa nouvelle formule en 2011, débute, ce jeudi 4 juillet 2024 à 21h10 sur France 5, une nouvelle série de voyages de 14 jours sur la baie de San Francisco. Dans cet entretien que le journaliste a accordé à puremedias.com Vendredi 28 juin à Paris, Philippe Gougler revient sur la promesse du programme, son rôle dans sa conception et sa perception de son succès. 2,09 millions de téléspectateurs (11,0% du public) – ils n’avaient jamais été aussi nombreux – l’avaient, pour rappel, suivi dans le sud de l’Argentine pour la dernière de la saison 13, le 31 août 2023.

Lire aussi

"Académie des étoiles", "Prodiges", "Maîtres Lego", "Les enfants de la télé"... Jean-Louis Blot revient sur les enjeux de la saison 2024/2025 d'Endemol France

Entretien

« Star Academy », « Prodiges », « Lego Masters », « Les Enfants de la télé »… Jean-Louis…

Jean-Louis Blot: "En termes de rentabilité, cette saison de « Secret Story » a été compliquée pour Endemol"

Entretien

Jean-Louis Blot : « En termes de rentabilité, cette saison de ‘Secret Story’ a été…

Jean-Louis Blot dresse le bilan de ses 3 premières années chez Endemol : "J'avais deux mots en tête en arrivant : authenticité et proximité."

Entretien

Jean-Louis Blot fait le bilan de ses 3 premières années chez Endemol : « J’ai…

Propos recueillis par Ludovic Galtier Lloret

puremedias.com : Dans quel état d’esprit êtes-vous avant le début de cette saison 14 ?
Philippe Gougler : Je ressens de la joie à l’idée de montrer à l’antenne tout le travail accumulé depuis des mois. Notre planning de tournage s’étend en fait de septembre à juin avant la diffusion des nouveaux épisodes durant l’été. Il y a toujours un sprint final en juin, c’est l’étape des derniers tournages et des derniers montages. Et puis c’est parti pour le saut dans l’inconnu. On se demande si ça va marcher, si les gens seront contents…

Ils ont été particulièrement présents en 2023. Comment expliquez-vous cela ?
C’est un spectacle dans lequel l’équipe et moi-même nous mettons beaucoup de nous-mêmes. A mon niveau, j’ai essayé d’y mettre ma propre empreinte. Avec un style qui se démarque, petit à petit, le spectacle a fait ses preuves. Ce qui me fait le plus chaud au cœur, c’est que le public est là quelle que soit la destination, c’est-à-dire qu’il vient au rendez-vous parce qu’il pense qu’il est certain de passer un bon moment. Y compris des destinations qui a priori ne sont pas forcément passionnantes. Cela me permet de découvrir des lieux et des endroits où les gens n’iraient pas, de montrer que le monde peut être beau partout grâce aux rencontres. En fait, en vérité, peu importe la destination, c’est la rencontre qui compte.

Pensez-vous que votre personnalité peut être un facteur dans cette réussite ?
Je ne sais pas si je suis une référence, c’est un grand honneur ! Ce qui est sûr, selon moi, c’est que nous traversons une période un peu compliquée, un peu troublée. Je pense que cette émission est un moyen pour les téléspectateurs de s’évader et d’avoir une vision du monde qui ne soit pas dramatique, dure, dangereuse. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas consciente des difficultés du monde mais que le monde tel que je veux le montrer est composé de gens passionnés, ouverts aux autres. Ce que j’ai toujours défendu dans cette émission, c’est une découverte du monde plutôt lente, douce. On n’a pas une approche épileptique des choses.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page