Divertissement

«Il y a beaucoup d’incohérences»… La mère de Shana ne croit pas à un accident

Depuis le décès de sa fille, une question hante Géraldine, la mère de Shana Fourastié : et si ce n’était pas un accident, comme l’a conclu la police ? Deux ans et demi après le drame, M6 consacre une partie de l’émission ce mardi soir Appel à témoins au cas de cette jeune fille de 14 ans, victime d’une chute mortelle dans une citerne en béton à Banyuls-dels-Aspres, dans les Pyrénées-Orientales.

« Ma cliente a eu vent de certaines choses, elle a entendu des bruits du village. Elle a le sentiment qu’il y a des non-dits, des zones d’ombre. « Souligner ce problème peut aider les gens à délier la langue », explique 20 minutes son avocat, Me Julien Audier-Soria.

Le 28 octobre 2021, Shana a été privée de congé pour ne pas avoir fait le ménage dans sa chambre. La jeune fille demande néanmoins à sa mère l’autorisation d’aller dormir chez une amie. « Je ne punis jamais mes enfants, je lui ai dit oui », raconte Géraldine dans une vidéo publiée sur le site de M6. Mais vers 22h20, sa vie bascule. La police se présente chez lui et lui apprend que Shana a été victime d’un accident dans une cave à vin abandonnée. Elle s’y est rendue avec trois autres adolescentes, âgées de 16 à 17 ans. Là, elle est tombée de 10 mètres dans une cuve en béton. Prise en charge par les pompiers, elle décède quelques heures plus tard à l’hôpital de Perpignan.

« Je n’y crois pas »

«Ils m’ont dit que Shana était tombée avec son téléphone. En appelant, elle n’avait pas vu le trou. Elle serait tombée en avant», poursuit Géraldine, les yeux rouges d’émotion. La mère de la victime a du mal à croire à ces explications. «Je ne le crois pas. Shana avait très, très peur. Elle avait très peur du noir et ne s’y serait jamais aventurée en pleine nuit. » Elle constate également que la cigarette électronique de l’adolescente et son collier n’ont pas été retrouvés sur les lieux du drame. « Shana aurait été retrouvée face contre terre. Mais elle n’avait rien, son visage était parfait », observe-t-elle, ajoutant qu’il y a « beaucoup d’incohérences dans les témoignages ».

Autre élément inquiétant : le téléphone de Shana a été retrouvé deux jours plus tard, sur un muret, en parfait état de fonctionnement. « Il y a eu aussi des messages très vindicatifs postés sur Facebook au moment de ses obsèques, et sa tombe a ensuite été profanée », indique encore Me Audier-Soria.

Un incendie inquiétant

En avril 2022, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal de Perpignan, pour « homicide volontaire » et « homicide involontaire contre X ». « Le lendemain, il y a eu un incendie dans cette cave », ajoute l’avocat de Géraldine, qui ne peut s’empêcher de se demander si c’était vraiment une coïncidence.

De nombreux éléments qui « ne cadrent pas » avec la thèse d’un « accident banal », souligne le conseil de la mère de Shana. Ce dernier veut découvrir « la vérité car elle nous torture intérieurement ». Elle espère qu’un témoin se présentera sur M6 ce mardi soir pour apporter « un petit indice » qui permettra de relancer le dossier.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page