En 31 ans, la communauté des « chouettes » atteindra 200 000 personnes, réparties dans toutes les régions de France. Pendant longtemps, il y avait plus d’hommes que de femmes qui vieillissaient avec le jeu. Où vous situez-vous ?
« Je suis déjà un vétéran, puisque je me suis lancé dans le jeu il y a 26 ans ! J’ai longtemps fait partie de l’Association des chercheurs de la Chouette d’Or (AC2O). Mais j’ai été exclu, le jour où j’ai approché Michel Becker, pour créer une nouvelle (et éphémère) association, qui a accompagné la relance du jeu sur Discord en 2021. Grâce à ce réseau social, la Chouette d’Or s’est dotée d’une nouvelle communauté de des joueurs, qui sont beaucoup plus jeunes ! Jusqu’alors, les jeunes étaient dissuadés d’avance de se lancer dans la chasse au trésor. Depuis trois ans, les cadres du jeu ont évolué, les concepts verrouillés depuis des années ont explosé, ce qui a remis toute une communauté sur les rails, avec de nouveaux indices. Beaucoup doutent aujourd’hui qu’il y ait un véritable gagnant, voire que ce soit la bonne contremarque qui ait été dénichée. Je suis heureux que l’énigme ait été résolue et j’ai hâte de féliciter celui qui a réussi.
Comment avez-vous commencé à chasser la Chouette dorée ?
« J’étais animatrice de villages de vacances en Bretagne et j’organisais déjà depuis longtemps des petites chasses au trésor. Je me suis d’abord intéressé à la Chouette d’Or pour y reprendre des idées de codage et cette combinaison de textes et de visuels, qui composaient les énigmes, m’a tout de suite captivé. Je me suis découvert un goût pour la quête, cela occupait 90% de mon temps libre jusqu’en 2018. Il y a des traceurs de chouettes et des creuseurs de chouettes. Je préfère me décrire comme une fille gentille, rêveuse et calme. Après une pause pour organiser la relance sur les réseaux, j’allais justement recommencer à jouer. Comme cela a duré, je sais que Michel (Becker) réfléchissait à un nouvel index, sous forme de tableau. Cela faisait longtemps que je ne m’attendais pas à trouver le trésor, mais je suis quand même un peu abasourdi que ce soit fini. Mon fils de 26 ans m’a toujours vu chercher. C’est un peu triste pour moi.
Beaucoup doutent aujourd’hui qu’il y ait un véritable gagnant, voire que ce soit la bonne contremarque qui ait été dénichée. Je suis heureux que l’énigme ait été résolue et j’ai hâte de féliciter celui qui a réussi.
Et après, que pensez-vous qu’il pourrait se passer ?
« Même si le vainqueur ne veut pas se dévoiler, nous attendons tous avec impatience la communication, pour avoir la résolution du jeu et connaître notre véritable niveau. Tout le reste (la contre-marque est-elle authentique ? Y a-t-il eu du favoritisme sur Discord ?) est en grande partie un fantasme. Nous avons du chagrin à faire mais d’autres chasses au trésor ont déjà été lancées. Cela ne m’étonnerait pas que l’Entente Cordiale (simultanément en France et en Grande-Bretagne) connaisse un regain d’intérêt !