Il y a 13 000 ans, « Homo sapiens » avait un régime alimentaire proche de celui du tigre à dents de sabre.
Les analyses osseuses d’un jeune enfant préhistorique en Amérique du Nord montrent que son régime alimentaire était constitué en grande partie de mammouths.
Il est impossible de dire si la viande de mammouth était bonne, mais 13 000 ans plus tard, elle a laissé des traces chez ceux qui la mangeaient. Et pour cause, les os stockent des informations essentielles issues de l’alimentation de nos ancêtres. En étudiant la composition chimique du collagène osseux extrait du fossile d’un enfant découvert dans le Montana, une équipe dirigée par l’archéologue de l’Université McMaster (Ontario, Canada) James Chatters est parvenue à reconstituer son régime alimentaire. Ils nous révèlent que les groupes humains qui peuplaient l’Amérique il y a 13 000 ans consommaient effectivement du mammouth, et notamment le mammouth de Colomb (Avancées scientifiques4 décembre 2024).
S’il est indéniable que les mammouths (de Colomb en Amérique et les mammouths laineux d’Eurasie et d’Amérique), occupaient une place importante dans le mode de vie des groupes humains qui peuplaient la planète il y a plus de 10 000 ans, les scientifiques restent divisés du côté des chercheurs. le…