Nouvelles locales

Il veut rénover sa cave à vin et y trouve des os de mammouth

Andreas Pernerstorfer, un vigneron autrichien, souhaitait simplement rénover sa cave à vin. Il ne pouvait pas savoir qu’il allait y faire une découverte archéologique majeure. En effet, sous les terres de sa cave située dans le village de Gobelsburg, dans le district de Krems, Andreas Pernerstorfer a découvert un certain nombre d’ossements énormes.

Il a signalé sa découverte aux autorités, qui ont fait appel à l’Institut archéologique autrichien (ÖAI). Les scientifiques de cette dernière ont pu constater que les ossements appartenaient à au moins trois mammouths de l’Âge de pierre, période de la Préhistoire qui a débuté il y a 3,3 millions d’années et s’est terminée entre 3000 et 2000 av. ANNONCE

« Je pensais que c’était juste un morceau de bois laissé par mon grand-père »» raconte Andreas Pernerstorfer à ORF, la radio publique autrichienne. «Mais j’ai creusé un peu et je me suis souvenu que mon grand-père avait dit qu’il avait trouvé des dents dans le passé. J’ai tout de suite pensé que c’était un mammouth. Depuis la mi-mai, les ossements ont été exhumés par l’ÖAI.

Les mammouths vivaient il y a 30 000 à 40 000 ans

Selon les archéologues Thomas Einwögerer et Hannah Parow-Souchen, des objets en pierre et du charbon de bois trouvés sur le site indiquent que les ossements ont entre 30 000 et 40 000 ans. Des découvertes comparables ont été faites dans la région dans le passé, mais elles datent toutes de plus de 100 ans. Ils sont donc obsolètes pour la recherche moderne, écrit l’ÖAI sur son site.

Cette découverte soulève des questions passionnantes sur la chasse au mammouth à l’âge de pierre. « Nous savons que les gens chassaient les mammouths, mais nous savons encore peu de choses sur la façon dont ils le faisaient », commente Parow-Souchon, chercheur à l’ÖAI. Le fait que les os proviennent de trois mammouths différents pourrait s’expliquer par le fait que tous les trois sont morts au même endroit. par exemple parce qu’ils y étaient coincés.

La découverte sera ensuite transférée au Musée d’histoire naturelle de Vienne, l’un des plus importants dans son domaine au monde. Vous pouvez déjà admirer une molaire, un humérus et une défense de mammouth, ainsi qu’une reproduction d’une tente de chasseur de mammouth.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page