Categories: Bourse Entreprise

Il vaut 1530 milliards d’euros et gagne 645 000 euros par minute… pourquoi le fonds souverain norvégien est plus riche que jamais

l’essentiel
Malgré l’inflation et les crises internationales successives, le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, pèse plus de 1 500 milliards d’euros et continue d’afficher des rendements en constante augmentation. Cette bonne santé est due aux ressources naturelles du pays mais aussi à une diversification des stratégies d’investissement.

C’est le plus grand fonds souverain du monde, et même en ces temps de crise, il continue de croître. Le fonds souverain norvégien a vu ses actifs augmenter de 168 milliards d’euros au premier semestre 2024 (soit 645 000 euros par minute, ndlr) Les échos). Il s’agit du plus grand fonds d’investissement public au monde, qui gère aujourd’hui la somme astronomique de 1,530 milliards d’euros.

Créé en 1990 et géré par la Banque centrale norvégienne, le fonds souverain norvégien est principalement alimenté par les revenus pétroliers et gaziers du pays, où les gisements d’or noir ne manquent pas. Il tente toutefois de se diversifier pour ne pas être totalement dépendant du pétrole, une ressource en voie d’épuisement, en misant notamment sur les technologies, espérant, entre autres, surfer sur la vague de l’intelligence artificielle. Il investit principalement en actions : 72 %, contre 26 % en obligations et moins de 2 % en immobilier.

Investissements dans les technologies et les énergies renouvelables

Déjà en 2023, le plus grand fonds souverain du monde avait enregistré un rendement record de 2,222 milliards de couronnes (197 milliards d’euros), son rendement annuel le plus élevé. « Malgré une forte inflation et des turbulences géopolitiques, le marché boursier a été très fort en 2023, par rapport à une année faible en 2022 », a noté le patron du fonds, Nicolai Tangen, dans un communiqué début janvier.

Parmi les 8 859 entreprises dans lesquelles il détient des actions à travers le monde, les valeurs technologiques, dopées par l’engouement pour l’intelligence artificielle, occupent une place croissante, représentant 22,3% de ses investissements en bourse l’an dernier contre 14,5% en 2019. Reflétant cette tendance, le podium de ses trois plus gros investissements individuels est formé par Microsoft, Apple et Alphabet (maison mère de Google).

Outre les performances financières, la valeur du fonds norvégien a été renforcée de 409 milliards de couronnes par la faiblesse de la couronne norvégienne par rapport à plusieurs devises majeures.

Le fonds a également commencé à investir dans des projets d’énergies renouvelables non encore cotés en Bourse, un segment très marginal où il a gagné 3,7%. Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, le fonds souverain norvégien est le plus important au monde, devant deux fonds chinois.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

56 secondes ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

2 minutes ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

3 minutes ago

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

4 minutes ago

« Nous allons passer d’un gouvernement de centre-droit et de droite à un gouvernement de droite et de centre-droit », dénonce le socialiste Patrick Kanner.

Le sénateur socialiste Patrick Kanner se dit « déçu pour les Français ». Publié 19/09/2024 22:41 Temps de lecture :…

5 minutes ago

Joe Cole joue un match amateur avec une équipe locale

L'ANALYSE SPORTIVE - L'ancien milieu de terrain anglais Joe Cole a été aperçu en train de jouer un match avec…

6 minutes ago