Il vaut 1530 milliards d’euros et gagne 645 000 euros par minute… pourquoi le fonds souverain norvégien est plus riche que jamais
Malgré l’inflation et les crises internationales successives, le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, pèse plus de 1 500 milliards d’euros et continue d’afficher des rendements en constante augmentation. Cette bonne santé est due aux ressources naturelles du pays mais aussi à une diversification des stratégies d’investissement.
C’est le plus grand fonds souverain du monde, et même en ces temps de crise, il continue de croître. Le fonds souverain norvégien a vu ses actifs augmenter de 168 milliards d’euros au premier semestre 2024 (soit 645 000 euros par minute, ndlr) Les échos). Il s’agit du plus grand fonds d’investissement public au monde, qui gère aujourd’hui la somme astronomique de 1,530 milliards d’euros.
Créé en 1990 et géré par la Banque centrale norvégienne, le fonds souverain norvégien est principalement alimenté par les revenus pétroliers et gaziers du pays, où les gisements d’or noir ne manquent pas. Il tente toutefois de se diversifier pour ne pas être totalement dépendant du pétrole, une ressource en voie d’épuisement, en misant notamment sur les technologies, espérant, entre autres, surfer sur la vague de l’intelligence artificielle. Il investit principalement en actions : 72 %, contre 26 % en obligations et moins de 2 % en immobilier.
Investissements dans les technologies et les énergies renouvelables
Déjà en 2023, le plus grand fonds souverain du monde avait enregistré un rendement record de 2,222 milliards de couronnes (197 milliards d’euros), son rendement annuel le plus élevé. « Malgré une forte inflation et des turbulences géopolitiques, le marché boursier a été très fort en 2023, par rapport à une année faible en 2022 », a noté le patron du fonds, Nicolai Tangen, dans un communiqué début janvier.
Parmi les 8 859 entreprises dans lesquelles il détient des actions à travers le monde, les valeurs technologiques, dopées par l’engouement pour l’intelligence artificielle, occupent une place croissante, représentant 22,3% de ses investissements en bourse l’an dernier contre 14,5% en 2019. Reflétant cette tendance, le podium de ses trois plus gros investissements individuels est formé par Microsoft, Apple et Alphabet (maison mère de Google).
Outre les performances financières, la valeur du fonds norvégien a été renforcée de 409 milliards de couronnes par la faiblesse de la couronne norvégienne par rapport à plusieurs devises majeures.
Le fonds a également commencé à investir dans des projets d’énergies renouvelables non encore cotés en Bourse, un segment très marginal où il a gagné 3,7%. Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, le fonds souverain norvégien est le plus important au monde, devant deux fonds chinois.