« C’était serré »
Sur ces images inédites, captées par des appareils fixés sur les uniformes des policiers, on peut notamment voir le moment où les policiers ont affronté le tireur avant qu’il n’ouvre le feu sur la foule, moment où les policiers ont prévenu les « Secret Service » de la vulnérabilité de ce bâtiment, situé à 148 mètres du podium de Donald Trump. Une séquence qui témoigne de la confusion qui régnait autour de la sécurité du meeting de l’ex-président ce jour-là.
Dans l’une des vidéos, l’un des policiers de Butler Township semble passer la tête par-dessus le toit avant de se laisser tomber au sol. Il court ensuite rapidement vers un véhicule de police pour saisir une arme et confirmer la présence d’un individu. Plus tard dans la vidéo, il dit : « C’était proche… Il s’est tourné vers moi », dit-il.
Les services secrets ont été prévenus dix minutes à l’avance ?
Thomas Crook, le tireur, a néanmoins eu le temps de tirer huit coups de feu, tuant un spectateur du meeting et blessant Donald Trump à l’oreille, ainsi que deux autres personnes. Il a été abattu quelques secondes plus tard par des snipers des « Secret Service ».
D’autres images inédites de la vidéo diffusée jeudi montrent la fin du raid avec le retour du premier officier sur le toit. On voit ensuite le corps ensanglanté de Thomas Crooks, menotté et abattu. Une autre séquence montre un policier se plaignant d’un manque de communication entre les services de sécurité et affirmant avoir prévenu les services secrets de l’importance de sécuriser le bâtiment, dix minutes avant que Trump ne soit abattu.