Un enfant, dont l’âge est inconnu, est mort de la rage dans l’État canadien de l’Ontario. Ce cas de contamination serait le premier depuis 1967.
BFMTV rapporte le décès d’un enfant en Ontario, Canada, suite à une contamination par la rage. La tragique nouvelle a été annoncée par les autorités sanitaires locales. Dans cette région, ce serait le premier cas de contamination humaine depuis 1967 !
A lire aussi :
« Il n’était pas vacciné contre la rage » : son chien mord une fillette de 4 ans, sa propriétaire prétend qu’elle l’a provoqué
Une chauve-souris a été trouvée dans la chambre de l’enfant. Selon le docteur Malcolm Lock, en Ontario, 16 % d’entre eux sont infectés par la maladie. Cette dernière est donc soupçonnée d’être à l’origine de la contamination de l’enfant.
A lire aussi :
Maladies rares : s’engager à réduire les délais de diagnostic
Si, comme l’explique le professeur Lock, le défunt « s’est réveillé avec une chauve-souris dans sa chambre », ses parents ont assuré n’avoir vu aucune trace de morsure ni de salive sur lui. L’enfant a été transporté à l’hôpital mais n’a pas survécu.
« Des dizaines de milliers de morts chaque année »
Comme nous le rappelle Malcolm Lock : « Il est extrêmement important que toute personne ayant été exposée à une forme quelconque de la maladie consulte un médecin. » Pour rappel, « la rage est une maladie virale constamment mortelle qui touche les mammifères » et « peut être transmise à l’homme », selon la définition du ministère de la Santé. Depuis 2001, le territoire français est « exempt de rage ». En 2019, « le premier cas de rage indigène » en France métropolitaine depuis 1924 a été détecté.
A lire aussi :
Une marche solidaire pour vaincre les maladies rares le dimanche 2 juin
La rage peut provoquer des « modifications du comportement », des « troubles de la conscience pouvant conduire au coma » et « plus rarement des troubles moteurs (engourdissement d’un membre, paralysie) ».
A lire aussi :
La famille de Nathan, atteint d’une maladie rare, remercie les nombreux donateurs
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la rage est une maladie qui continue de causer « des dizaines de milliers de décès chaque année ». 40 % d’entre elles concernent des enfants de moins de 15 ans et cette maladie « tropicale » et « négligée » reste « un grave problème de santé publique dans plus de 150 pays ». Au Canada, depuis 1924, 28 personnes sont mortes de la rage au Canada.