« Il s’est réveillé avec une chauve-souris dans sa chambre » : un enfant est mort de la rage au Canada
Au Canada, dans la province de l’Ontario, un enfant est mort de la rage, ont annoncé les autorités sanitaires, dont les propos ont été relayés par Radio Canada. Une chauve-souris retrouvée dans sa chambre est soupçonnée de l’avoir contaminée.
« Il s’est réveillé avec une chauve-souris dans sa chambre», a indiqué le Dr Malcolm Lock, cité par nos confrères de BFM TV. L’enfant, dont le sexe ou l’âge est inconnu, s’est réveillé un matin de septembre avec une chauve-souris dans sa chambre.
Les parents de l’enfant – dont le sexe et l’âge sont inconnus – ne sont pas allés consulter un médecin pour faire vacciner leur enfant contre la rage. Ils n’ont vu aucune égratignure, marque de morsure ou salive sur son corps.
Hospitalisé en septembre, l’enfant est malheureusement décédé. Il s’agit du premier cas d’infection par la rage chez un humain dans la région de l’Ontario depuis 1967.
Selon le Dr Malcolm Lock, les cas de rage chez les chauves-souris sont en augmentation : le nombre d’animaux malades est passé de moins de 10 % à 16 % ces dernières années. « Il est extrêmement important que toute personne ayant été exposée à une forme quelconque (de la maladie) consulte un médecin.», a-t-il indiqué.
La rage est un virus qui « se transmet d’un mammifère infecté, généralement carnivore (chien, chat, renard) à un autre animal ou à l’homme »», précise le ministère français de la Santé. « Il n’y a pas de transmission par les oiseaux, les reptiles, les poissons, les insectes« .
La France est «officiellement exempt de rage depuis 2001», indique le ministère français de la Santé sur son site Internet. « Les rares cas observés chez les animaux dans notre pays concernent des chauves-souris, mais aussi des chiens et des chats, ou d’autres animaux infectés dans des pays où la maladie sévit, puis importés illégalement.« .
Si elle n’est pas traitée avant l’apparition des symptômes, la rage est mortelle dans 100 % des cas. « Après l’apparition des symptômes, la mort survient généralement entre 7 et 14 jours plus tard.», explique l’Agence de la santé publique du Canada, où 28 décès ont été enregistrés à travers le pays depuis 1924.