Nouvelles sportives

« Il s’est mal comporté avec moi »… Quand Thauvin explique pourquoi il s’est confondu avec Payet

C’est une inimitié fameuse, pour ceux qui se sont tant efforcés de suivre la chronique sportive de l’OM dans les années 2010. Florian Thauvin et Dimitri Payet ne pouvaient s’ignorer, au point de se snober ouvertement sur le terrain, et on n’a jamais vraiment su pourquoi.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Désormais joueur de l’Udinese, champion du monde 2018, il a levé le voile jeudi dans l’émission du YouTubeur Zack Nani, et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. « Dois-je dire la vérité ? Il s’est mal comporté envers moi. Quand je suis arrivé à l’OM (en 2013), il y a d’abord eu un problème entre Payet et Valbuena, qui ne se dépassaient pas. Le problème s’est déplacé vers moi et à un moment donné, ils ne me faisaient plus de passes. Il y a eu un gros tapage dans le vestiaire et une convocation d’Anigo. Payet et Valbuena ne disaient rien. Je me suis dit :  »Mort pour mort, je m’en fiche, je parle ». J’ai dit : « Je les respecte, mais s’ils ne me dépassent pas, je ne les dépasse pas ». Le problème commence à partir de là. Ensuite, il y a un match où Payet peut me décaler deux ou trois fois et il ne le fait pas. Je me mets en colère et je l’insulte. C’est une grosse erreur.

« Il m’a poignardé dans le dos »

L’erreur en question rompt définitivement la relation footballistique entre les deux stars offensives de l’OM, ​​qui ont quitté le club quasiment au même moment, pour Newcastle et West Ham. Mais ils se retrouvent tous les deux à la Commanderie en 2017. Les choses se passent mieux au début : « On fait table rase avec Dimitri. Cela s’est très bien passé pendant deux ans. Ensuite, les résultats commencent à se détériorer. Un jour, nous avons été convoqués par Villas-Boas. Pour moi, il n’y a aucun problème. Dimitri me dit qu’il n’y a rien. (…) On a continué et quelques temps après il y a eu un problème au club avec Dimitri. (…) Un jour à l’entraînement, Payet s’est expliqué et a dit devant tout le monde :  »Flo si tu as un problème, dis-le moi car tu joues pour toi. Il faut respecter l’équipe. Il m’a poignardé dans le dos. Je lui ai dit : « Je suis heureux d’apprendre que tu as un problème avec moi parce que je ne le savais pas. Je suis le meilleur buteur et le meilleur passeur du club. Alors non, je ne joue pas seulement pour mon visage.» Nous avons arrêté de nous parler.

Depuis, les deux hommes ont-ils eu le temps de fumer le calumet de la paix ? Florian Thauvin explique qu’ils se sont croisés lors du GP de Monaco récemment et que Payet a fait le premier pas : « Il est venu me serrer la main lui-même. Nous faisons tous des erreurs. Je m’en fiche. On sait que Dimitri et moi n’allons pas manger ensemble tous les jours, mais il faut savoir pardonner. » Les supporters marseillais auraient sans doute préféré une telle hauteur de vue lorsque les deux asticots défendaient leurs couleurs.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page