Nouvelles

« Il s’est approché pantalon baissé, touchant son sexe avec le mien » : Le Planning Familial ouvre une enquête interne après des révélations d’agression

Nous sommes en 1961. La jeune femme de 21 ans apprend par la presse qu’un premier centre de planning familial ouvre à Grenoble. Elle profite de l’occasion et décide de prendre rendez-vous. Pour en savoir plus sur la contraception, à une époque où les femmes n’avaient pas encore le droit de contrôler leur corps – la contraception ne sera autorisée qu’en 1967, avec la loi Neuwirth.

Celui qui le reçoit est Henri Fabre, gynécologue de 41 ans, co-fondateur du Mouvement français pour le planning familial. « J’avais confiance », assure-t-elle. Mais lorsqu’elle s’est assise sur la table gynécologique, déshabillée, elle a affirmé que l’homme s’était approché d’elle, pantalon baissé, touchant son sexe avec le sien. «J’ai reculé. J’étais abasourdi », dit-elle. Henri Fabre est décédé en 2012.

Assistance immédiate

Le Planning familial, qui a entendu à deux reprises la personne qui a témoigné, aujourd’hui âgée de 84 ans, et qui souhaite garder l’anonymat, a réagi via un communiqué mardi 29 octobre. Nous lui apportons notre soutien et la remercions pour son témoignage. Nous la croyons. » nous précisons.

La femme concernée explique avoir voulu partager ce qu’elle a subi « à quelqu’un ». «C’est mon histoire et c’est aussi l’histoire de Planning»a-t-elle souligné. C’est en octobre 2021 qu’elle raconte ce qui lui est arrivé aux membres de l’association. Mais voyant que les choses prenaient trop de temps, elle a décidé de le révéler au journal. Le monde.

La Planification a annoncé qu’elle prendrait plusieurs mesures, parmi lesquelles, en premier lieu, l’ouverture d’un système de recueil des témoignages des personnes victimes d’Henri Fabre. Toutes les personnes qui souhaitent témoigner, de manière anonyme, peuvent écrire à l’adresse temoignageplanning@groupe-egae.fr ou laisser un message au 0189960028. Planning précise que ces personnes seront contactées par des experts en prévention des violences sexuelles. « pour un entretien strictement confidentiel ».

Plus généralement, l’association féministe cherche à savoir si des femmes, qu’elles soient adhérentes ou patientes, ont été victimes de violences sexuelles de la part de médecins lors de leurs soins dans les premières heures du mouvement avec un focus sur la période 1961 – 1975.

Mener une enquête interne

« Nous savons que la violence ne s’arrête pas aux portes des structures de santé, bien au contraire. Le patriarcat est partout, tout comme les inégalités. Nous recevons régulièrement des femmes victimes de violences médicales, gynécologiques ou obstétricales dans toutes nos antennes départementales. Le statut de médecin, d’aide-soignant ou encore d’aide-soignant crée les conditions d’une asymétrie et favorise donc l’existence de violences en instaurant un système de silence et d’impunité. Cette violence est politique. Ils concernent l’ensemble de la société »déplore le Planning familial.

Sa codirectrice, Albane Gaillot, rappelle qu’en tant que militantes féministes, les membres du planning, salariées ou bénévoles, combattent toutes les formes de violences. « Nous sommes intransigeants et nous offrons un accueil inconditionnel aux femmes ». L’association tentera également de comprendre pourquoi elle n’a pas réagi plus rapidement après avoir pris connaissance du témoignage contre Henri Fabre.

Pour ce faire, la planification a fait appel au groupe spécialisé Egaé, déjà mandaté par Emmaüs après les révélations sur l’abbé Pierre. Albane Gaillot rappelle que depuis 1956, le Planning familial défend des valeurs féministes. « Nous faisons un travail de fou, dit-elle. Nous recevons plus de 500 000 personnes chaque année. Parce que nous défendons certaines valeurs – le droit à la contraception, le droit à l’avortement ou encore l’éducation sexuelle – nous sommes régulièrement attaqués par de farouches opposants. J’imagine qu’ils n’hésiteront pas à sauter sur l’occasion et à essayer de nous joindre à nouveau. ».

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
  • nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coût. Payez-le.
je veux en savoir plus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page