il sera possible d’obtenir le QR code nécessaire pour circuler dans Paris à partir du 10 mai
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce dans Le Parisien qu’il sera possible de s’inscrire à partir du 10 mai sur une plateforme afin d’obtenir un QR code permettant de franchir certains périmètres de sécurité lors des Jeux olympiques fin juillet et début août.
Les habitants de la capitale le savent : pour voyager dans de nombreux quartiers de Paris pendant les Jeux olympiques de juillet et août, un QR code sera nécessaire. Dans un entretien avec nos confrères du Parisien, Gérald Darmanin annonce que la plateforme numérique pour obtenir le précieux sésame ouvrira à partir du vendredi 10 mai 2024.
« Vous devrez donner votre nom, prénom, date de naissance, etc. Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas revenir », a prévenu le ministre de l’Intérieur ce lundi 8 avril.
Cette démarche, qui concerne « plusieurs dizaines de milliers de personnes » selon Gérald Darmanin, vise tous ceux qui entreront dans la zone de protection dite « Limon ».
« Vous recevrez un QR code sur votre téléphone »
Concrètement, pour se rendre dans une rue proche de la Seine dans les jours précédant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ou pour se promener à proximité des sites où se dérouleront les épreuves, un QR Code sera nécessaire. Cette dérogation sera également exigée pour les résidents des zones concernées.
« Nous serons particulièrement vigilants pour qu’aucune personne dangereuse ne puisse accéder aux périmètres de sécurité », prévient Gérald Darmanin.
« Vous recevrez un QR code sur votre téléphone ou votre tablette, et vous pourrez l’imprimer. Vous commencerez à l’utiliser une semaine avant, à partir du moment où le périmètre de sécurité sera étanche. Piéton ou non, vous devrez présenter votre QR code et votre pièce d’identité lors du contrôle. Une fois à l’intérieur de ce périmètre, votre liberté sera totale », explique le ministre de l’Intérieur.
Internet sera le seul moyen de s’inscrire sur cette plateforme. Mais Gérald Darmanin promet que les forces de l’ordre mobilisées « feront preuve de discernement : si un monsieur de 95 ans arrive avec sa pièce d’identité, nous ferons le travail avec lui ».
« Avec la Mairie de Paris, nous ferons du porte à porte, déposerons des tracts dans les boîtes aux lettres, et aiderons les gens à s’inscrire », rassure également le ministre.