Bourse Entreprise

Il sera plus clair et lisible : voici à quoi devrait ressembler le bulletin de paie que Bruno Le Maire veut simplifier

Bercy ambitionne de rendre la fiche de paie plus claire, plus simple et plus lisible pour les salariés. Un plan de simplification est présenté ce mercredi 24 avril en Conseil des ministres.

Au lendemain de la présentation par le Premier ministre Gabriel Attal de mesures pour « débureaucratiser » administration, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire présente ce mercredi 24 avril en Conseil des ministres un plan visant à simplifier la vie des entreprises et à les débarrasser « formalités administratives ».

Une trentaine de lignes en moins

Parmi la cinquantaine de propositions qui seront mises sur la table, celle de simplifier le bulletin de paie. Bruno Le Maire a indiqué que ce document passerait de 55 lignes à « une quinzaine de lignes ».

Nous souhaitons simplifier la fiche de paie pour améliorer sa lisibilité. Ma proposition est de passer de plus de 50 lignes à une quinzaine. \u2193

PS : toutes les informations resteront disponibles sur demande du salarié. pic.twitter.com/u9dKoxZfqS

– Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 23 avril 2024

« Nous souhaitons une fiche d’une quinzaine de lignes qui soit claire, simple, lisible pour le salarié où il voit ce que le chef d’entreprise paie, ce qu’il reçoit, ce qu’il paie en cotisations sociales, ce qu’il paie en impôts et ce qu’il lui reste à la fin du mois.a détaillé le locataire de Bercy sur le plateau du JT de France 2 ce mardi 23 avril.

Pour appuyer ses propos, le ministre de l’Économie a dévoilé sur son compte X un aperçu de ce qu’il compte mettre en place.

Informations complètes disponibles sur demande

Si plus d’une trentaine de lignes sont vouées à disparaître, l’ensemble des informations resteront disponibles sur demande du salarié, précise Bruno Le Maire.

Parmi les autres mesures annoncées qui doivent être discutées ce mercredi à l’Elysée, Bercy compte aussi supprimer les formulaires administratifs Cerfa, à hauteur de 80% d’ici 2026. Les chefs d’entreprise n’auront ainsi plus à déférer à la Sécurité sociale les 15 millions d’arrêts maladie annuels. formulaires pour leurs employés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page