Il sera obligatoire sur tous les véhicules à partir du 1er juillet : c’est quoi ce nouveau système qui va surveiller en permanence la vitesse à laquelle vous roulez ?
Ce nouveau dispositif baptisé Intelligent Speed Assistance (système intelligent d’adaptation de la vitesse) fait partie du plan Vision Zéro qui doit permettre d’atteindre l’objectif de zéro mort sur les routes d’ici 2050.
A partir de juillet, il devra être intégré à tous les nouveaux véhicules européens et ainsi réduire de 20 % le nombre de tués sur les routes en Europe.
Dans le cadre du plan Vision Zéro, l’Union européenne souhaite accélérer la mise en place dans les prochains mois du système intelligent d’adaptation de la vitesse (AIV) – appelé Intelligent Speed Assistance (ISA) en anglais, rapporte RTL. Selon nos confrères, cette initiative vise à atteindre zéro mort sur les routes d’ici 2050.
Comment fonctionne ce système ?
Concrètement, cette technologie permettra de surveiller en permanence la vitesse à laquelle les conducteurs circuleront et ainsi de la comparer à celle qui est autorisée sur la route empruntée.
Pour y parvenir, le GPS du véhicule sera couplé à une caméra capable de lire les panneaux de signalisation. Si le conducteur venait à dépasser la vitesse autorisée, un signal sonore retentira alors avec, en complément, un pictogramme qui apparaîtra sur le tableau de bord.
Cependant, si le véhicule ne ralentit pas, l’AIV provoquera « automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en durcissant la course de la pédale d’accélérateur (…) Toutefois, l’automobiliste reste maître de son véhicule et peut toujours forcer l’accélération » ou désactiver le système.