Il sera interdit de vapoter et de fumer sur les sentiers et les trottoirs de Banff

Seule la consommation cérémonielle de tabac sera autorisée.
De plus, les visiteurs et résidents auront le droit de vapoter ou de fumer dans les aires de stationnement, les propriétés privées et les ruelles, à condition que ce ne soit pas à proximité d’une porte, d’une fenêtre ou d’un enfant qui ne soit pas sous la garde du fumeur.
Selon la mairesse Corrie DiManno, ce nouveau règlement contribuera à réduire l’exposition à la fumée secondaire, le risque d’incendies de forêt d’origine humaine et les déchets, y compris les mégots de cigarettes.
J’encourage les gens à aller au bord de la rivière et à nettoyer les mégots de cigarettes quand il dégèle, car il y en a des milliers dans notre ville et c’est la principale raison pour laquelle je soutiens ce règlement
elle dit.
Les contrevenants risquent une amende allant de 250 $ à 500 $.
L’application de la réglementation inquiète
Le règlement de Banff complète le règlement provincial qui interdit, entre autres, de fumer dans les hôpitaux, les écoles, les zoos, les piscines et les terrains de jeux.
Un conseiller municipal s’inquiète toutefois de la façon dont le règlement sera appliqué lors de son entrée en vigueur en février 2023. Selon lui, il sera difficile de l’imposer aux visiteurs.
J’ai peur que les gens fument en catimini dans les endroits à risque
dit le conseiller Hugh Pettigrew.
Ce n’est pas le premier règlement de ce genre en Alberta. D’autres municipalités, comme Okotoks, imposent les mêmes restrictions.
Parcs nationaux sans fumée
Pour les organismes de lutte contre le tabagisme, la décision de la ville de Banff est l’occasion de faire pression sur les autorités gouvernementales pour étendre les interdictions de fumer dans les lieux publics.
L’organisation Action sur le tabagisme et la santé prévoit une campagne pour inciter le gouvernement fédéral à interdire la consommation de toutes les formes de cigarettes dans les parcs nationaux, indique son directeur général, Les Hagen.
Il est temps que le gouvernement fédéral suive ses propres recommandations en rendant les parcs nationaux sans fumée
.
Certaines personnes ont dénoncé la nouvelle réglementation comme étant discriminatoire à l’égard des fumeurs.
Avec des informations d’Helen Pike
canada-ici