Bourse Entreprise

« Il semble qu’il n’y ait aucune limite » : pourquoi les prix de l’or battent des records

L’or ne cesse de briller. Depuis près d’un an, le prix du métal précieux s’envole et bat des records. Au plus haut cet été, il était encore à 2 500 dollars l’once ce week-end, soit environ 2 250 €. En août 2023, il tournait autour de 1 900 dollars (1 750 €). « Il ne semble plus y avoir de limite », s’enthousiasme Jean-François Faure, président de la plateforme d’achat et de vente AuCoffre.com. « On brise les plafonds de verre, les uns après les autres. » « Pour l’instant, tous les voyants sont au vert pour permettre au marché de l’or de capitaliser », ajoute Maxime Raturat, analyste financier chez XTB.

Différents éléments objectifs peuvent expliquer cette envolée soutenue. D’abord, le contexte géopolitique. L’or, toujours considéré comme une valeur refuge, est apprécié par les investisseurs lorsqu’une période d’incertitude se présente pour se protéger de risques potentiels. En l’occurrence, les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient provoquent beaucoup d’instabilité à l’échelle mondiale. L’absence de perspective quant à la fin de ces conflits dans un avenir proche « ne suggère pas un désintérêt pour l’or », note Jean-François Faure.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page