Ce mardi soir, le Soleil a émis une forte éruption solaire de classe X. Le 5 du mois d’octobre.
Le Solar Dynamics Observatory de la NASA a capturé une image d’une éruption solaire, vue comme un éclair lumineux au centre du disque solaire, ce mardi 8 octobre 2024.
Cette éruption est classée éruption X1.8. La classe X désigne les éruptions les plus intenses, tandis que le nombre fournit plus d’informations sur sa force. Ainsi, le 3 octobre, une tempête solaire de classe X9.0 a été enregistrée. Elle entre alors dans le Top 15 des plus puissants jamais enregistrés.
La tempête solaire de ce mardi soir a commencé à toucher la Terre ce mercredi 9 octobre au matin. Les conditions de tempête, classées mineures à modérées, devraient se poursuivre jusqu’au 10 et 11 octobre.
Aurores boréales aux basses latitudes
Cette accumulation de matière solaire atteindra notre planète et provoquera des perturbations géomagnétiques qui entraîneront l’apparition d’aurores boréales à de très basses latitudes et pourraient causer des problèmes dans le fonctionnement des systèmes de communication radio.
Notez que le plasma a été éjecté exactement le long de la ligne Soleil-Terre et, plus important encore, de la ligne géométrique. En d’autres termes, le rayonnement se dirige directement vers la Terre et provoquera ce que certains appellent une « tempête magnétique ».
Une zone auparavant inactive
De plus, cette éruption a pris naissance dans une très grande partie de la surface du Soleil, apparue il y a une dizaine d’années. Jusqu’à mardi, cette zone n’avait montré aucune activité sérieuse et semble indiquer que la région active pourrait donner lieu à d’autres éruptions puissantes, qui pourraient également avoir un impact significatif sur la « météo spatiale » à proximité de la Terre. .
Pour rappel, les éruptions solaires sont de puissantes explosions d’énergie. Ils peuvent avoir un impact sur les communications radio, les réseaux électriques, les signaux de navigation et présenter des risques pour les vaisseaux spatiaux et les astronautes.