Categories: Nouvelles locales

« Il s’agit d’un événement classique de pollution atmosphérique », explique un spécialiste de la physique des incendies.

Le Portugal est touché par des incendies depuis samedi. Près de 10.000 hectares de forêt ont brûlé, selon les autorités.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les violents incendies qui frappent le Portugal ces derniers jours ont provoqué d’importants panaches de fumée. Ceux-ci devraient atteindre l’ouest de la France au cours du week-end, selon un communiqué de l’observatoire européen Copernicus publié jeudi 19 septembre.

« Nous devons traiter ce type d’événement comme un événement classique de pollution de l’air »analyse sur franceinfo vendredi 20 septembre Dominique Morvan, spécialiste de la physique du feu. « Il y a un risque » pour le corps, mais « tout dépend de la concentration » en polluants. Le chercheur de l’Université d’Aix-Marseille explique que les particules « très bien » on peut trouver dans ces fumées. « Ils ont la propriété de pouvoir pénétrer très profondément dans le système respiratoire » et donc provoquer une insuffisance respiratoire et des problèmes cardiaques.

LE « les personnes âgées » et le « très jeunes enfants » sont plus à risque face au phénomène. Mais cela dépend aussi « altitude atteinte » par le panache de fumée dans l’atmosphère, précise le spécialiste. En Australie, confrontée à de violents incendies en 2019, certains panaches ont atteint 10 kilomètres de haut. « Ils sont entrés dans la circulation atmosphérique globale et ont pu faire le tour de la terre. »explique le spécialiste. Le pays avait enregistré 34 décès après ces méga-incendies, mais « à plus long terme », « 400 personnes sont mortes prématurément » à cause d’une « exposition prolongée ou de courte durée à ces fumées »déclare Dominique Morvan.

Concernant l’arrivée du panache portugais en France, le spécialiste se montre plus prudent. « C’est un phénomène courant de pollution de l’air »insiste-t-il. Il appelle le public à « suivez les conseils » les autorités en cas d’alerte de pollution.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Pénurie d’eau : la situation des barrages continue de s’améliorer

Les pluies enregistrées ces dernières semaines dans plusieurs régions du Maroc ont contribué à une augmentation du taux de remplissage…

2 minutes ago

Agnès Pannier-Runacher nommée d’ici samedi ?

La ministre déléguée à l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher (EPR) serait l'option la plus forte pour prendre la tête du ministère de…

3 minutes ago

Kent Hughes pourrait être échangé avant le début de la saison : serait-ce pour un défenseur droitier ?

Les Canadiens de Montréal aiment ce qu'ils ont sous la main, mais le directeur général Kent Hughes aimerait tout de…

9 minutes ago

Pro D2 – Agen s’impose face à Nevers sans le point de bonus offensif

Pro D2 – Supérieurs à leurs adversaires de ce soir, les Agenais ont logiquement battu une équipe de l’USO qui…

12 minutes ago

Cisjordanie : ce que l’on sait de la vidéo montrant un soldat de l’armée israélienne poussant un corps dans le vide

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a provoqué l'indignation. Des images filmées en Cisjordanie lors d'un…

13 minutes ago

Alors que la France envisage de détricoter sa réforme des retraites, d’autres pays repoussent l’âge de départ à la retraite

La tendance se généralise, en Europe comme ailleurs, avec de plus en plus d'Etats établissant un lien automatique avec l'espérance…

14 minutes ago