Categories: Nouvelles locales

« Il s’agit d’un événement classique de pollution atmosphérique », explique un spécialiste de la physique des incendies.

Le Portugal est touché par des incendies depuis samedi. Près de 10.000 hectares de forêt ont brûlé, selon les autorités.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les violents incendies qui frappent le Portugal ces derniers jours ont provoqué d’importants panaches de fumée. Ceux-ci devraient atteindre l’ouest de la France au cours du week-end, selon un communiqué de l’observatoire européen Copernicus publié jeudi 19 septembre.

« Nous devons traiter ce type d’événement comme un événement classique de pollution de l’air »analyse sur franceinfo vendredi 20 septembre Dominique Morvan, spécialiste de la physique du feu. « Il y a un risque » pour le corps, mais « tout dépend de la concentration » en polluants. Le chercheur de l’Université d’Aix-Marseille explique que les particules « très bien » on peut trouver dans ces fumées. « Ils ont la propriété de pouvoir pénétrer très profondément dans le système respiratoire » et donc provoquer une insuffisance respiratoire et des problèmes cardiaques.

LE « les personnes âgées » et le « très jeunes enfants » sont plus à risque face au phénomène. Mais cela dépend aussi « altitude atteinte » par le panache de fumée dans l’atmosphère, précise le spécialiste. En Australie, confrontée à de violents incendies en 2019, certains panaches ont atteint 10 kilomètres de haut. « Ils sont entrés dans la circulation atmosphérique globale et ont pu faire le tour de la terre. »explique le spécialiste. Le pays avait enregistré 34 décès après ces méga-incendies, mais « à plus long terme », « 400 personnes sont mortes prématurément » à cause d’une « exposition prolongée ou de courte durée à ces fumées »déclare Dominique Morvan.

Concernant l’arrivée du panache portugais en France, le spécialiste se montre plus prudent. « C’est un phénomène courant de pollution de l’air »insiste-t-il. Il appelle le public à « suivez les conseils » les autorités en cas d’alerte de pollution.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Très efficaces contre les taches, les éponges « magiques » sont néanmoins déconseillées par les scientifiques

Bien que très utiles pour le nettoyage, les éponges magiques sont à éviter selon les scientifiques. Les éponges magiques sont…

46 secondes ago

« Il n’y a pas de mot pour le décrire » : Caufield porte le numéro 13 pour la première fois

Plusieurs partisans ont porté leur chandail rouge ou blanc avec le numéro 22 lors du premier entraînement du camp des…

6 minutes ago

Un haut responsable du Hezbollah tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth – POLITICO

Un haut commandant militaire du Hezbollah a été tué vendredi dans une frappe aérienne israélienne sur la capitale libanaise Beyrouth,…

7 minutes ago

La liste des ministres de Michel Barnier attendue aujourd’hui

LE « derniers ajustements » Les discussions évoquées vendredi soir auront-elles porté leurs fruits ? La composition du gouvernement de…

9 minutes ago

Titan : le sous-marin présentait des dysfonctionnements quelques jours avant la plongée mortelle sur le Titanic, selon un expert – CNEWS

Titan : un sous-marin a mal fonctionné quelques jours avant la plongée mortelle sur le Titanic, selon un expertCNEWSLes Américains…

10 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : au moins trois morts, dont un enfant, dans une frappe russe sur Kryvyi Rih – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : au moins trois morts, dont un enfant, dans une frappe russe sur Kryvyi RihLe…

11 minutes ago