Santé

Il s’agit du type de coup de soleil le plus cancérigène (il augmente le risque de cancer de 80 %)

Ce coup de soleil « provoque une mutation des cellules de votre peau », prévient un dermatologue.

Le soleil est là et avec lui l’une des activités les plus importantes des vacances : les bains de soleil et autres activités bronzantes ! Mais voilà, on ne le répétera jamais assez : une seule exposition sans protection solaire suffisante suffit à souffrir d’un vilain coup de soleil qui déclenche des rougeurs de la peau, accompagnées d’une sensation de chaleur et de douleur.

Coup de soleil avec cloques © irishasel-stock.adobe.com

Selon la dermatologue américaine Dr Heather Kornmehl, un certain type de coup de soleil est particulièrement dangereux et augmente considérablement le risque de cancer de la peau. Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, elle explique que ce coup de soleil « fait muter les cellules de votre peau. » Seulement 5 coups de soleil de ce type « augmenter le risque de développer un mélanome de 80 % »prévient-elle. Ce cancer agressif affecte les cellules responsables de la pigmentation de la peau, appelées « mélanocytes ». Dans sa vidéo, la Dre Kornmehl illustre son propos avec une photo d’un coup de soleil sur lequel on voit une grande tache rouge, ainsi que de nombreuses petites cloques.

Les coups de soleil cloquants sont le résultat d’une brûlure au deuxième degré. Une étude américaine de 2016 suggérait déjà que les coups de soleil sévères, notamment sur le tronc, étaient un indicateur significatif du risque de développer un mélanome. Les chercheurs ont considéré comme « sévères » les coups de soleil qui provoquaient :

  • Rougeur intense de la peau
  • Douleur/sensibilité
  • Ampoules
  • Desquamation de la peau après quelques jours
  • Fièvre et frissons
  • Maux de tête, nausées et fatigue

Si vous souffrez de coups de soleil avec cloques lors de votre exposition estivale, il est recommandé d’éviter le soleil et de refroidir la zone brûlée avec un chiffon humide ou un spray.

Attention, il vaut mieux ne pas crever les ampoules, elles devraient se résorber naturellement comme expliqué dans un article précédent. Lorsqu’elles finissent par se rompre d’elles-mêmes, il faut les désinfecter à l’aide d’un antiseptique local pour éviter toute infection.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page