Nouvelles locales

« Il s’agit de dire aux Russes que la guerre est aussi dans leur pays » – Libération

Entretien

Article réservé aux abonnés

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

Pour l’ancien général français Dominique Trinquand, la percée ukrainienne en Russie, débutée mardi 6 août, répond à un double objectif, à la fois militaire et psychologique.

L’armée ukrainienne mène depuis mardi 6 août une percée sans précédent en Russie, dans la région de Koursk, dans le nord-est de l’Ukraine. Selon un haut responsable ukrainien, interrogé samedi soir par l’AFP, l’incursion vise à « extensible » Les forces de Moscou et « déstabiliser » Russie. Selon cette source, « des milliers » Des soldats ukrainiens participent à cette offensive. Silencieux sur le sujet ces derniers jours, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que son intention était de « déplacer la guerre » en Russie. Pour Libérer, L’ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies, le général Dominique Trinquand, décrypte les enjeux de cette attaque qui a surpris Moscou.

Quels sont les objectifs de cette incursion surprise ?

Il faut garder à l’esprit que l’Ukraine se trouve depuis plusieurs mois dans une situation difficile dans la région de Donetsk, avec une avancée russe, certes très lente, mais une avancée. Et donc en lançant une offensive à 100 kilomètres de là, dans la région de Koursk, en Russie, l’Ukraine veut déstabiliser le système russe par l’intervention soudaine de la Russie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page