il risque d’augmenter à partir du 1er novembre pour certains ménages
Ces dernières années, le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. En effet, une nouvelle augmentation a été annoncée et elle entrera en vigueur à partir du 1er novembre.
En juillet dernier, le gouvernement a annoncé un augmentation du prix de l’électricité au mois d’août. Finalement, cette revalorisation n’a pas été effective, mais elle n’a été que repoussée. En effet, la hausse du prix de l’électricité initialement prévue le 1er août sera finalement effective à partir du 1er novembre. Maisons françaises ne sont pas concernés par cette hausse du prix de l’électricité.
Les ménages français touchés par la hausse du prix de l’électricité
Abonnés à un forfait
Parmi les Français qui verront leur facture d’électricité augmentation sont en tête de liste ceux qui ont souscrit à un contrat à prix fixe. La particularité du contrat au forfait est qu’il fixe le prix de l’électricité, mais il n’a aucun effet sur celui du transport, précise le magazine Marie France. Mais le frais de transport l’électricité du lieu de production d’énergie jusqu’à votre domicile a augmenté de 4,81% et cela se répercutera sur la facture à partir du 1er novembre. Les Français ayant donc souscrit à un contrat au forfait devront payer davantage pour payer leur facture d’électricité en raison de la augmentation des taux de transmission.
Les autres ménages concernés
Hormis les Français ayant souscrit à un forfait, d’autres ménages sont également concernés par la hausse du prix de l’électricité. C’est le cas des Français ayant souscrit un contrat dans lequel le prix de leur facture dépend du prix de l’électricité en bourse. Il en est de même pour les Français qui ont souscrit à ce qu’on appelle offres hybrides. Ce sont des contrats qui mélangent les spécificités du taux fixe et celles du taux indexé. En réalité, les ménages qui seront impactés par cela augmentation du prix de l’électricité ne sont pas très nombreux.
Qui sont les personnes épargnées ?
Les ménages concernés par la prochaine hausse du prix de l’électricité sont en réalité un minorité. Plus que jamais, ils devront faire attention à tous les appareils susceptibles d’alourdir leur facture. En revanche, la grande majorité des Français, soit 22 millions de foyers, ne sont pas concernés par cette hausse. Ces 22 millions de foyers représentent les Français soumis à Tarifs réglementés EDF. Par ailleurs, 13,8 millions de foyers ayant souscrit à des tarifs non réglementés sont également épargnés par cette hausse en raison des spécificités de leur contrat.
Facture d’électricité : qu’est-ce qui change vraiment ?
L’augmentation des tarifs de transport
Cette année, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) a augmenté de 4,81%, ce qui aurait normalement un impact important sur les factures de tous les consommateurs. Pour ceux qui ne le savent pas, le TURPE constitue le poste le plus important de la facture d’électricité. Il s’agit en fait des frais payés par votre fournisseur d’électricité pour transporter l’énergie électrique du lieu de production jusqu’à votre domicile. Ces coûts sont ensuite répercutés sur la facture du consommateur final. Or, le site vie-publique.fr explique que le commission de régulation de l’énergie (CRE) a pris des mesures pour que l’impact de cette hausse ne se fasse sentir qu’en février 2025.
Une baisse probable du prix de l’électricité en 2025
Selon les prévisions de marché de l’électricitéil est fort possible qu’il y ait une baisse des tarifs réglementés en février 2025. Pour rappel, le gouvernement avait annoncé une baisse du prix de l’électricité de l’ordre de 10 à 15%, ce qui est une très bonne nouvelle pour les consommateurs même si ce n’est pas le cas. tout le monde en bénéficiera. De plus, cette réduction pourrait ne pas être très significative puisque dans le même temps, l’augmentation tarifs de livraison sera reflété sur les factures de tous consommateurs.
Des réalités opposées selon votre contrat
En fin de compte, c’est le type de contrat que vous avez avec votre fournisseur d’électricité qui déterminera si vous bénéficierez de la hausse annoncée pour le 1er novembre. Si les consommateurs aux tarifs réglementés peuvent attendre sereinement février 2025, soit la fin de l’hiver, pour être impactés, ce n’est pas le cas des autres. En effet, les ménages français taux indexés et les types évolutifs devront payer plus pour leur consommation d’énergie cet hiver.