Le jeune ailier Palois a été préféré à Damian Penaud pour commencer le match en Italie dimanche.
Publié
Temps de lecture: 5min
/2025/02/20/maxsportsworldthree374780-67b6fcdbe526e273777416.jpg)
Une deuxième ébullition pleine de jeunes sur les ailes. À 20 ans, Théo Attissogbe commencera le match du troisième jour du tournoi des Six Nations entre la France et l’Italie à la place d’un titulaire aux Wings. Non sélectionné dans le groupe pour le voyage en Angleterre le 8 février, cette fois, il a été préféré à Damian Penaud, dont l’engagement et l’activité défensive ont été signalés après l’inverse sur la pelouse de Twickenham (26-25). Pour sa cinquième sélection, Le Palois a l’occasion de confirmer ses premières bonnes sorties dans le Blue Jersey, et tous les espoirs placés en lui.
Déjà établi contre le Pays de Galles pour compléter le blessé Damian Penaud, Théo Attissogbe s’était distingué en marquant un double en première période, pour signer quatre essais dans autant de sélections et lancer la démonstration du Blues (43-0). « Je suis heureux d’avoir pu aider l’équipe, à avoir pu jouer dans cette équipe et que nous avons pu avoir ce résultat »Il s’est humblement confié dans la zone mixte après la réunion.
En 80 minutes contre les Gallois, l’ailier de 20 ans, couronné révélation de la saison 2023-2024 à la nuit du rugby, a pu faire sa vitesse, sa vitesse et ses qualités de percussion, dans lesquelles il a travaillé en particulier en évolution en rugby à 7 ans au début d’une carrière. « Depuis la tournée en Argentine, le Théo Attissogbe a montré de grandes qualités, en club et avec nous. Il a fourni des réponses très positives dans sa défensive offensive, sans balle. Il répond à nos attentes et à celles de l’équipe de France »développé Fabien Galkié lorsque la composition du match contre l’Italie est annoncée.
Cette fois, Théo Attissogbe a été choisi par le personnel du Tricolor devant les 28 ans, Bordeaux, rejeté du groupe pour le voyage en Italie. Une preuve de confiance supplémentaire, même si le Landais ne veut pas se projeter trop loin. « Je suis très lucide dans la situation, je sais que Damian (peea) est devant moi dans cette position »Il a assuré après le match contre le Gallois. « Mais cela me donne envie de travailler dur pour me rapprocher du niveau des meilleurs ailiers français. C’est un défi passionnant. J’ai l’ambition. »
Une ambition rapidement remarquée par son entraîneur à Pau, Sébastien Piquonies, alors qu’il se confiait à Sud-ouest En janvier: « Le Théo est très exigeant, très déterminé. C’est un gars mentalement différent. De l’extérieur, nous pouvons penser que ce sont des rebondissements qui l’ont conduit là-bas. Mais quand nous le connaissons de l’intérieur, il est habité: le voir comme Une équipe française est plus évidente qu’un paradoxe. «
À Rome, Théo Attissogbe aura donc l’occasion de continuer à écrire son histoire internationale, dans les débuts aussi remarqués qu’ils sont mouvementés. Le Landais, champion du monde U20 en 2023, avait été appelé Pour la première fois avec l’équipe française pour la dernière tournée de l’été en Argentine, après une première saison professionnelle dans le top 14 réussi (24 matchs joués, le tout en tant que détenteur). Il a marqué son premier procès international de sa première sélection contre les Pumas début juillet, avant qu’un second suive quelques jours plus tard, lors du deuxième match de la tournée.
Mais il s’était révélé aux yeux du grand public quelques mois plus tard, lors de la tournée d’automne, lors du match contre le Japon début novembre. Initialement non sélectionné et retourné au club, il a été rappelé à la dernière minute par le personnel pour compenser le paquet de Damian Penaud. « Je l’ai appris à 17h40, nous avons joué à 21 heures. J’étais dans la chambre avec Thomas Ramos. Il a vu mon visage changer »Il a repris après la victoire contre le Pays de Galles.
Une surprise avec un goût finalement amer, car il a dû quitter ses partenaires à quelques minutes de la sirène, victime d’une blessure dans le ligament interne du genou gauche. Une blessure qui l’a maintenu rejeté pendant six semaines. Il est temps de reprendre un nouveau cours dans un premier tournoi de six nations qui réussit déjà.