Il refuse de quitter sa résidence officielle à Paris alors qu’il habite dans le Nord


Il n’en démord pas. Cet ancien professeur de lycée ne veut pas quitter sa résidence officielle, située boulevard des Invalides, dans le prestigieux 7e arrondissement de Paris. Et pourtant, il n’habite plus à Paris mais à Grande-Synthe, dans le Nord (59). L’enseignant avait bénéficié d’un bail d’habitation précaire, soit un contrat de location de courte durée, pour occuper la résidence officielle entre janvier 2016 et juillet 2019. L’ancien professeur du lycée Victor-Duruy aurait dû quitter l’appartement en août 2019, n’ayant pas signé de convention d’occupation pour l’année scolaire 2019-2020, mais il est resté illégalement sur les lieux.

La région Île-de-France se plaint de cette occupation illégale et veut récupérer le logement et les clés de l’appartement. L’ancien professeur empêche la réceptionniste d’emménager dans son logement, à sa place. La région a porté l’affaire en justice afin de pouvoir expulser l’enseignant sans délai et a obtenu gain de cause en première instance. Le magistrat avait ordonné à l’enseignant de «quitter immédiatement le logement qu’il occupe sans droit ni titre (…) et restituer tout moyen d’y accéder« , rapporte Actu.fr. Le professeur a alors saisi la cour administrative d’appel pour contester cette décision. La cour administrative d’appel a renvoyé l’affaire devant le Conseil d’Etat.

Une famille « harcelée »

Le professeur avait également introduit une procédure parallèle de référé, une action en urgence visant à faire cesser un trouble illicite, devant le tribunal administratif de Paris. Il demandait une ordonnance de suspension de l’ordre de quitter le logement qu’il occupe, reçu le 5 août. Il demandait également la transformation du bail précaire en bail permanent et voulait s’assurer « la protection de sa famille » Il a finalement exigé, « cessation immédiate du harcèlement » que sa famille subirait de la part du proviseur et de l’intendant de l’école. Pour le tribunal administratif de Paris, rien dans le dossier de l’enseignant ne justifie l’urgence de la situation. Le tribunal a donc rejeté cette demande le 19 août.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La suite de Skyrim est tellement attendue qu’elle risque de décevoir ! 🔥 NEWS du 24/09/2024 – JV – Jeux Vidéo

La suite de Skyrim est tellement attendue qu'elle risque de décevoir ! 🔥 NEWS du 24/09/2024JV - Jeux vidéoThe Elder…

26 secondes ago

Tel-Aviv annonce avoir tué un responsable du Hezbollah libanais et ne compte pas s’arrêter là

RABIH DAHER / AFP Israël continue de frapper le Liban, pour neutraliser des cibles du Hezbollah, causant d'énormes dégâts à…

3 minutes ago

Guerre en Ukraine : ce que contient le « plan de victoire » de Volodymyr Zelensky présenté à New York

A New York, Volodymyr Zelensky entame une semaine décisive. Outre son discours attendu à l'ONU et sa participation au Conseil…

7 minutes ago

Telegram révélera désormais vos informations si vous faites l’objet d’une enquête

Telegram annonce de nouvelles mesures pour aider à traquer les criminels potentiels utilisant son application de messagerie. Quelques semaines seulement…

11 minutes ago

Sondage : Un Québécois sur deux envisage de passer à la voiture électrique

Même s'ils trouvent encore les voitures électriques trop chères, la moitié des Québécois affirment désormais qu'ils sont susceptibles d'en acheter…

15 minutes ago

Oakland : Le stade le plus laid des ligues majeures est mon préféré

OAKLAND | J'ai visité 18 stades de ligue majeure dans ma vie. Mon préféré est sans conteste celui des Oakland…

16 minutes ago