Il refuse de porter le pantalon rouge exigé par son employeur et perd son emploi
Rébellion. Après dix ans passés dans une entreprise de Düsseldorf (Allemagne) obligeant ses salariés à porter un pantalon rouge, un salarié a un jour décidé de ne plus respecter cette partie de la réglementation et est venu travailler en pantalon noir.
L’homme a été licencié après avoir reçu plusieurs avertissements concernant sa tenue, qu’il n’a pas changée, précise-t-on. Spiegel ce mercredi. Il a intenté une action en justice après avoir été licencié.
Un litige du salarié
L’Allemand a en effet estimé que la décision prise par son employeur était abusive car il n’y avait aucune raison valable pour la justifier. Si l’entreprise demande aux salariés de porter un pantalon rouge, c’est pour des raisons d’harmonie visuelle mais surtout de sécurité, précise-t-elle.
Le plaignant travaillait effectivement comme installateur dans un local, où il était entouré de plusieurs chariots élévateurs en opération. Les juges en charge du dossier ont été sensibles à cet argument. C’est pourquoi ils ont statué à tort ce mardi à l’encontre du salarié qui contestait son licenciement. « L’employeur était en droit d’imposer le rouge comme couleur des pantalons de protection au travail », a statué le tribunal allemand. Les règles sont les règles.