"Il pleuvait, il faisait froid" : un facteur de La Poste se débarrasse de 400 lettres pour écourter sa journée de travail
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Il pleuvait, il faisait froid » : un facteur de La Poste se débarrasse de 400 lettres pour écourter sa journée de travail

« Il pleuvait, il faisait froid » : un facteur de La Poste se débarrasse de 400 lettres pour écourter sa journée de travail

Ce 26 mars 2024, un promeneur a découvert sept sacs de courrier cachés dans un buisson, sous un pont. Un facteur s’en est débarrassé début mars.

Sept gros sacs de courrier étaient cachés dans un buisson sous le viaduc du Martrou à Rochefort (Charente-Maritime). Chaque colis abandonné contenait environ 50 lettres, rapporte nos collègues du Sud-Ouest.

Informée, la Poste a décidé de porter plainte et de lancer une enquête interne. Celui-ci a permis d’identifier un coupable : un jeune facteur de 20 ans qui a été licencié.

«Je ne connaissais pas la tournée»

Employé en CDD depuis décembre 2023, le jeune homme a expliqué à la police avoir volontairement abandonné les lettres lors d’une tournée entre le 7 et le 9 mars 2024.

Lors de sa garde à vue, il a indiqué avoir réduit son déplacement vers le centre-ville en raison des conditions météorologiques : «Il pleuvait, il faisait froid et je ne connaissais pas la tournée« , a-t-il déclaré aux enquêteurs.

De son côté, La Poste a adressé une lettre d’excuses à chaque victime les invitant à porter plainte au commissariat. Depuis début avril, l’entreprise publique avait enregistré une cinquantaine de plaintes, rapporte Sud Ouest.

Quitter la version mobile