« Il peut aller se montrer »
Max Verstappen a remporté dimanche le Grand Prix du Qatar, mais la victoire ne l’a pas apaisé. Après son neuvième triomphe de la saison, le pilote Red Bull est revenu sur la séance de qualifications de samedi, et surtout sur ses conséquences : après avoir gêné George Russell (Mercedes) en roulant trop lentement, le quadruple champion du monde a écopé d’une pénalité. une pénalité d’une place sur la grille, alors qu’il avait réalisé la pole position.
Avant le verdict, les deux pilotes se sont retrouvés devant les commissaires sportifs, en compagnie des représentants de leur équipe. C’est là que Russell a particulièrement agacé Verstappen. Le Néerlandais juge que son adversaire a tout fait pour le faire tomber : « J’ai été surpris et déçu lors de notre audition au bureau des commissaires, a-t-il regretté lors d’une conférence de presse dimanche soir. J’y suis allé plusieurs fois et je n’ai jamais vu quelqu’un essayer autant de faire du mal à quelqu’un d’autre. »
Verstappen a dit qu’il essayait « J’étais juste gentil et je conduisais lentement, mais évidemment je n’aurais pas dû. Mais plus rien ne me surprend dans cet environnement”. Un reproche acerbe mais poli, du moins dans le cadre d’une conférence de presse, lieu où le Néerlandais surveille désormais ses propos après quelques problèmes dus à un langage excessif.
« Il est toujours très poli devant les caméras mais… »
Un peu plus tôt, il avait pourtant eu des propos bien plus durs au micro de la télévision néerlandaise Viaplay. « Je respecte beaucoup de pilotes, mais ici j’ai complètement perdu mon respect pour lui» s’est exaspéré Verstappen. C’était ridicule qu’il veuille que je sois pénalisé. J’ai été très contrarié par cela. Vous savez, il est toujours très poli devant les caméras, mais si vous traitez avec lui personnellement, c’est une personne complètement différente. Je ne peux pas supporter ça. Pour qu’il aille en enfer, je ne veux plus rien avoir à faire avec lui. »
Une fois la sanction prononcée, Verstappen se retrouvait deuxième sur la grille derrière Russell et, à ce moment-là, il ne pensait qu’à une chose : « J’avais hâte de reprendre la tête après le premier virage ». Ce qu’il a fait en prenant un meilleur départ que l’Anglais, qui n’a jamais pu revenir et termine à la 4ème place.