Il passe trois jours en garde à vue… à cause de la chanson de Kaaris qu’il écoutait
Trois jours de garde à vue pour lui et sa compagne, pour avoir écouté une chanson de Kaaris. C’est la mésaventure qui est arrivée à Younès et Nadia (les prénoms ont été modifiés) à Paris il y a deux semaines.
Comme indiqué Le ParisienLe quadragénaire a été interpellé après que des témoins aient interprété les paroles d’une chanson du rappeur intitulée Éclatement comme des menaces contre un restaurant de cuisine israélienne.
Sa compagne également en garde à vue
L’homme de 49 ans avait arrêté quelques secondes sa voiture pour laisser passer les piétons devant le restaurant du 17e arrondissement, alors qu’il écoutait la chanson dont le refrain répète « Attention, ça va éclater, éclater, éclatement. » « J’ai vu des gars me regarder bizarrement. Je n’ai pas trop calculé, j’ai tracé mon itinéraire », raconte Younès.
Le lendemain, il est interpellé sur un rond-point par la police, avant d’être placé en garde à vue. Nous sommes alors jeudi, il ne sortira que samedi soir. Nadia, greffière dans un palais de justice de région parisienne, a également été interpellée à son domicile et placée en garde à vue à quelques cellules de son compagnon.
Pression psychologique permanente
Selon le témoignage des personnes qui l’ont dénoncé, Younès aurait été accompagné de deux autres personnes dans la voiture et aurait proféré des menaces à haute voix, vêtu d’une djellaba grise. « Je portais un sweat à capuche noir avec une parka vert kaki ! », assure-t-il, transmettant des vidéos aux policiers qui lui posent alors « beaucoup de questions sur la religion musulmane ». «Cela montre que j’étais seul dans la voiture et comment j’étais habillé. »
« C’est une pression psychologique permanente. Mais nous étions innocents. J’avais peur que Younès s’effondre, plus les heures passaient, plus je le voyais se décomposer », raconte Nadia. Le couple sera finalement disculpé et libéré grâce à la géolocalisation de leurs téléphones et à la vidéosurveillance. Ils affirment avoir perdu 4 kg chacun lors de leur garde à vue. Claustrophobe, Younès sera également hospitalisé plusieurs heures après un malaise.
« Aucun élément d’infraction n’est caractérisé »
«Ça se termine bien mais je ne lâcherai pas ça. Nous avons été des victimes. Le 13 novembre, le fameux match, le conflit au Moyen-Orient, je peux comprendre l’inquiétude. Mais nous n’avons rien d’antisémite », assure Nadia, qui dénonce les « mensonges » et l’inconscience des « témoins ». L’accusation confirme également parisien qu' »aucun élément d’une quelconque infraction n’a été identifié » à ce stade et que « la garde à vue a été levée car il n’est même pas certain que le suspect ait tenu les propos rapportés par les témoins, ou encore s' »il s’agissait de paroles de chansons ».
« En effet, ils n’avaient rien à se reprocher. Il nous a fallu un peu de temps pour l’établir. Le rapport semblait crédible», explique une source policière. L’avocat du couple indique que ceux-ci vont porter plainte pour « dénonciation calomnieuse ».