Divertissement

Il passe 11 jours sans dormir, filme ses « exploits »… et reçoit la visite de la police – Edition du soir Ouest-France

Un jeune créateur de contenu, Norme, a tenté de battre le record du monde de la nuit blanche la plus longue. Plus de 250 heures de vidéos en direct sur Twitch, Youtube, Kick et Rumble (plateformes de vidéos en ligne) le montrent hagard et halluciné, luttant pour ne pas tomber dans les bras de Morphée. Un défi très dangereux pour sa santé.

On connaît quelqu’un qui n’a pas respecté son heure de coucher. Le jeune YouTubeur américain aux 1,21 million d’abonnés, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo « Norme », a extrapolé le concept de la nuit blanche en tentant de battre le record du monde de la plus longue période sans sommeil. Onze jours, ou plutôt 264 heures et vingt-quatre minutes pour être précis. Le tout filmé en direct sur YouTube, Twitch et d’autres plateformes de vidéos en ligne.

Le créateur de contenu s’est lancé le défi fou de se forcer à rester éveillé dans l’espoir d’inscrire son nom dans le livre des records. Le jeune streamer était prêt à tout. Il a mobilisé son frère pour l’aider à se lever… Et ce, à n’importe quel prix. On voit son frère le secouer, le forcer à marcher pour vaincre la somnolence, l’asperger d’eau pour qu’il ne cligne pas des yeux…

Lire aussi : Vous devriez éviter de vous endormir sur votre canapé, ce n’est pas du tout bon pour votre santé

Quelques jours après le début du challenge, Norme a eu un comportement inquiétant : perte d’équilibre, hallucinations, difficulté à lire et à écrire pour répondre à ses internautes sur le chat… Des images difficilement visionnables, mais qui ont néanmoins réalisé de très belles audiences. Un pic à 40 000 spectateurs a même été enregistré.

«Laissez-le dormir»

Des spectateurs curieux, certes, mais aussi sensés. De nombreux internautes se sont inquiétés de l’état de santé du garçon et l’ont exhorté à arrêter son challenge, publiant des commentaires sur les réseaux sociaux : « Cela va trop loin » ; « C’est dangereux » ; «Laissez-le dormir»… Certains se sont mobilisés pour récupérer son adresse et envoyer une ambulance à son domicile. La police est également intervenue sur les lieux. Une action qui n’a pas plu au streamer, perturbé dans son marathon contre le sommeil.

Quelques heures avant ce qu’il considérait comme un exploit – dépasser 265 heures sans dormir – la diffusion en direct de Norme a été supprimée par YouTube, « pour violation des règles communautaires » rapportent nos confrères de BFM TV. Têtu, il s’est replié sur la plateforme Kick, qui l’a banni à son tour, puis a mis fin à sa dangereuse expérience sur Rumble, une alternative.

453 heures et 40 minutes

Au final, Norme a mis un terme à son défi après 264 heures et vingt-quatre minutes, soit un peu plus de 11 jours. Ces chiffres nous donnent presque envie de bâiller. Pourtant, c’est presque la moitié du record inscrit au Guinness des records, détenu par un certain Robert McDonald en 1986 : 453 heures et quarante minutes sans dormir, soit près de 19 jours au total.

Étonnamment, plusieurs tentatives ont été faites pour obtenir ce titre tant convoité. La plus célèbre a été celle de Randy Gardner, un étudiant de 17 ans, dans les années 1960. L’adolescent s’est finalement endormi après onze jours et vingt-cinq minutes sans sommeil.

Depuis 1997, le Guinness des records n’enregistre plus ce genre de performance, pour ne pas inciter d’autres à relever le défi. Le sommeil est une affaire trop sérieuse pour la santé. Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialisée dans le sommeil, contactée par l’édition du soirconfirme : « Le sommeil est une fonction corporelle absolument indispensable. C’est un état qui nous permet de reconstruire et de consolider tout ce que nous avons fait pendant la journée. Nous ne pouvons pas rester éveillés éternellement. »

Si physiologiquement, nous sommes inégaux en termes de résistance au sommeil, la moyenne se situe entre deux à trois jours sans céder. A partir de onze jours, le corps humain atteint sa limite. Mais tout dépend du contexte. « Les personnes qui fuient un pays seront parfois obligées de rester éveillées pour survivre et puiser dans leurs ressources », souligne le spécialiste.

Lire aussi : Vous n’avez pas pu dormir la nuit dernière ? Voici pourquoi cela pourrait être une fausse impression

« Ce n’est pas un jeu »

Les conséquences sur la santé se font sentir à tous les niveaux, même après quelques heures de moins sous les draps., Les troubles de la mémoire et les difficultés d’apprentissage sont les symptômes les plus fréquents d’une nuit très (trop) courte. Le manque de sommeil peut perturber l’organisme de manière beaucoup plus grave. Le psychiatre en décrit les effets : « Troubles dégradants tels que la maladie d’Alzheimer, les troubles de l’humeur et dépressifs, une faiblesse immunitaire importante face au risque d’infection et de cancer… »

Cette vulnérabilité a été et est encore exploitée dans certaines prisons du monde. La privation de sommeil est transformée en instrument de torture, capable de briser un prisonnier. Sylvie Royant-Parola prévient : « S’amuser en restant éveillé le plus longtemps possible  » ce n’est clairement pas un jeu. « 

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page