« Il n’y aura pas d’augmentation des taxes sur l’essence », promet le porte-parole du gouvernement
Fin du suspense. « Il il n’y aura pas d’augmentation des taxes sur l’essence »a promis la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon dimanche 13 octobre sur BFMTV. Cette taxe « doublé au début de l’année dernière, il a déjà augmenté »a argumenté Maud Bregeon, évoquant un « arbitrage » du Premier ministre Michel Barnier sur ce dossier. Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a déclaré samedi « pas favorable » à une augmentation des taxes sur le gaz. Vendredi, sa collègue de la Transition écologique et énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a pris la position inverse. Suivez notre diffusion en direct.
Le tacle de François Bayrou. Il est « singulier » que des voix au sein du camp macroniste critiquent le projet de budget du gouvernement en cours d’élaboration « corriger » les résultats de l’ex-majorité, a estimé le président du MoDem, samedi 12 octobre, dans un entretien à Journal du dimanche.
Taxes supplémentaires pour 24 000 ménages. Quelque 24 300 foyers seront concernés par la hausse des impôts « ciblé, temporaire et exceptionnel » sur les revenus élevés prévus dans le projet de loi de finances 2025, a assuré le ministère de l’Économie et des Finances à franceinfo.
Vers des amendements contre la suppression des postes d’enseignants ? « Développements » sont encore possibles pendant « débat parlementaire » sur le budget de l’Éducation nationale 2025, où la suppression annoncée de 4 000 postes a indigné les syndicats, a estimé la ministre Anne Genetet dans La Tribune dimanche.