Portrait – Spécialiste en réindustrie, le docteur en géographie Anaïs Voy-Gillis plaide pour le retour à une rhétorique transactionnelle, dont la prise en compte peut conduire à résoudre des problèmes à grande échelle.
Reindustrialisation, elle en parle mieux que quiconque. Cependant, elle le reconnaît facilement: « C’est un mot tellement vague que personne ne sait ce qui est derrière. » « Chercheuse de l’IAE de Poitiers, elle est également directrice de la stratégie pour Humens, un groupe spécialisé en chimie. Anaïs Voy-Gillis aime naviguer entre plusieurs mondes: «Je crois qu’avoir une expérience opérationnelle aide à parler de choses de manière concrète. »»
Elle parle rapidement et son discours résonne avec l’air du temps. «Les politiciens à droite et à gauche parlent constamment de l’industrie. La vraie question est: que faire? Quel est le projet social derrière? »» Dans son dernier test (Pour une révolution industriellePresses de la city) Elle raconte la disparition des usines et du savoir-faire français, des années 1980: « Aujourd’hui, l’industrie a une mauvaise image: en l’évoquant, nous pensons immédiatement aux accidents …