il n’y a qu’« une seule Chine », rappelle Pékin en guise de bienvenue
Les autorités chinoises ont déclaré lundi que quel que soit le gouvernement au pouvoir à Taiwan, où le président Lai Ching-te a pris ses fonctions, ne changerait pas la situation. « faire » que l’île faisait partie de la Chine.
« Quelle que soit l’évolution de la situation politique interne à Taiwan, elle ne changera rien au fait historique et juridique selon lequel les deux rives du détroit appartiennent à une seule et même Chine »a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin.
L’île de 23 millions d’habitants, gouvernée de manière autonome, est considérée par la Chine comme une partie de son territoire qu’elle veut ramener sous son contrôle, par la force si nécessaire.
Lire aussiA Taïwan, ces centaines de statues de Chiang Kaï-shek, objets de culte ou de haine
Pékin a également averti lundi que les efforts visant à l’indépendance de Taiwan entraîneraient une « impasse ».
« L’indépendance de Taiwan est une impasse »a assuré Wang Wenbin.
« Peu importe sous quelle forme ou sous quelle bannière, la quête d’indépendance et de sécession de Taiwan est vouée à l’échec. »a ajouté le porte-parole.
Lai a été décrit par Pékin comme un « dangereux séparatiste » pour ses déclarations passées en faveur de l’indépendance de Taiwan, même s’il a depuis adouci son discours.
Le nouveau président de Taiwan s’est engagé lundi à maintenir le statu quo, un équilibre qui préserve la souveraineté de Taiwan sans déclarer formellement son indépendance.
Mais il a également appelé la Chine à « cesser ses intimidations politiques et militaires ».
Le réseau social chinois Weibo, équivalent de la plateforme X, a bloqué les hashtags faisant référence à l’inauguration.
Avant l’investiture de Lai, le Bureau des affaires de Taiwan de Pékin, qui s’occupe des questions trans-détroit, a déclaré : « Indépendance de Taiwan et paix entre les deux rives du détroit » étaient « comme l’eau et le feu ».