Il n’y a plus que trois magasins dans ce centre commercial de Caen : que se passe-t-il ?
Par Margaux Rousset
Publié le
13 avril 24 à 18h40
Voir mon actualité
Désert. C’est le mot qui correspond le mieux au rez-de-chaussée du Centre commercial du centre de Caen (ancien centre Paul Doumer), situé en plein coeur de la ville de Caen (Calvados) et vidé de ses commerces.
« Cet espace est mort et vide. Le rez-de-chaussée est quasiment désert et la seule Fnac au premier étage ne lui donne pas vie », notait Sylviane H, il y a deux mois, dans les avis Google du centre commercial noté 3,6/5. « J’ai hâte qu’il y ait de nouveaux magasins. Ambiance triste. Heureusement, la Fnac existe toujours », ajoute Amice dans un autre commentaire. « C’est très triste en ce moment, je trouve que c’est très vide au niveau des magasins, mais c’est en construction donc je pense que ça va changer sous peu », espère Frantz.
En effet, l’établissement, acquis en mai 2019 par la société Paref Gestion pour le compte de la SCPI Novapierre 1, a connu une seconde vie fin 2023. Un nouveau nomLe centre de Caen, et un renouveau pour sa façade avec bardage en bois et bardage doré. L’objectif des travaux est d’embellir les façades et mettre en valeur les entreprises. Et de fait, les fenêtres sont visibles de l’extérieur.
« Ce n’est plus un centre commercial »
Mais de quelles entreprises parle-t-on ? Courir a fermé il y a plus d’un an, en février 2023. La parfumerie Marionnaud a baissé le rideau juste avant les fêtes de fin d’année. La cabane du magasin Burton n’a jamais trouvé preneur, tout comme celles de Chevignon ou du restaurant Crocq House, pourtant appréciées des visiteurs et des commerçants du centre.
Les derniers survivants de ce centre commercial se comptent sur les doigts d’une main : la pharmacie du Théâtre de Caen, la bijouterie Histoire d’Or et la Fnac. Contacté, le directeur de la Fnac n’a pas souhaité répondre à nos questions sur l’état du centre commercial. Pourtant, l’enseigne, qui a réalisé des travaux d’agrandissement en 2016 pour s’étendre sur la totalité de l’étage, fait office de locomotive.
Les toilettes sont condamnées, les magasins ne sont pas remplacés. Ce n’est plus un centre commercial puisqu’il n’y a plus de box commerciaux.
Ils en sont pourtant convaincus : « Il y a grand potentiel, nous sommes en centre ville avec des parkings à proximité. Il y a quelque chose de bien à faire. »
Contactée, la société Paref, par la voix d’Edouard Lambert, directeur de la gestion d’actifs, répète : « Nous souhaitons redonner au Central Caen sa place au cœur de la ville de Caen et qu’il redevienne un centre commercial implanté ».
« Quelle est la prochaine étape maintenant ? » »
Ce qui manque désormais aux traders, C’est le calendrier. Une date à laquelle de nouvelles enseignes redonneront à ce centre commercial sa raison d’être. « Il y a eu du travail, mais quelle est la prochaine étape maintenant ? », demandent les commerçants et usagers du centre qui ont vraiment l’impression d’un centre abandonné.
« Des discussions sont actuellement en cours avec plusieurs marques», glisse Edouard Lambert, précisant que le centre ne manque pas de points forts : « un cadre fraîchement rénové, une situation centrale bénéficiant d’une bonne visibilité, une perméabilité au tissu local, un stationnement aisé, des cellules commerciales adaptables, une commune soucieuse de préserver le dynamisme de son centre-ville… »
Un dynamisme que les commerçants espèrent retrouver rapidement pour que ce centre redevenir une fourmilière comme c’était le cas il y a vingt ans.