Nouvelles

« Il n’y a plus de fronts actifs, seulement des foyers dispersés », annonce le ministre grec de la lutte contre le réchauffement climatique

Alors que des incendies font rage dans la banlieue d’Athènes, le ministre grec du Réchauffement climatique, Vassilis Kikilias, a annoncé sur le réseau social X, mardi 13 août, qu’il n’y avait pas « plus de front actif, seulement des foyers dispersés. » Ce dernier précise également que 702 pompiers, 27 équipes forestières, 199 véhicules terrestres, 17 avions et 18 hélicoptères sont mobilisés contre « incendie extrêmement dangereux » qui a éclaté à Varnava, un village près de la ville de Marathon. Suivez notre diffusion en direct.

Les premiers pompiers envoyés en renfort ont quitté la France. Un premier contingent de 91 secouristes de la sécurité civile est parti à l’aube pour la Grèce depuis Brignoles (Var) à bord de plusieurs véhicules de lutte contre les incendies, selon un journaliste de l’AFP. Ils font partie des quelque 180 pompiers et secouristes, ainsi que de 55 camions envoyés en renfort, comme annoncé lundi par Gérald Darmanin. Ces pompiers devraient arriver en Grèce mercredi.

Plusieurs incendies se propagent près d’Athènes. Les autorités grecques ont annoncé lundi l’évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est d’Athènes, après celle de la ville de Marathon la veille, face à de violents incendies qui se propagent vers la capitale.

Corps retrouvé dans une usine incendiée. L’engin a été découvert dans une usine de Patima Chalandriou, une municipalité de la banlieue nord-est d’Athènes dont les 70 000 habitants ont été partiellement évacués lundi. La victime est une femme d’une soixantaine d’années, selon l’agence de presse Reuters.Agence officielle ANA.

L’Italie, la République tchèque et la Roumanie envoient également des renforts. Selon un porte-parole de l’Union européenne, le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé à la demande des autorités grecques. L’Espagne et la Turquie apportent également leur aide. « finalisation », selon le ministère grec de la protection civile.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page