Divertissement

« Il n’y a plus de…

Par Léa Ouzan

Dans les colonnes du JDD, Catherine Deneuve nous a confié son rapport au numérique et à la désacralisation des stars en France.

Catherine Deneuve est une icône du cinéma français. L’actrice de 80 ans a travaillé avec de grands réalisateurs et acteurs tout au long de sa carrière. Elle a enchanté les cinéphiles dans films à succès Des moments qui restent gravés dans les mémoires collectives. Par ailleurs, Catherine Deneuve présidera la 50e cérémonie des César le 28 février, à l’Olympia à Paris, ont annoncé lundi les organisateurs. « Qui de mieux qu’une actrice hors du commun pour célébrer les 50 ans des César ? » ont assuré dans un communiqué commun l’Académie des César et la chaîne de télévision Canal+, qui les diffuse en clair. Un honneur pour celle qui remplacera Valérie Lemercier à la présidence de la cérémonie.

« Il n’y a plus d’étoiles en France »

Bien que Catherine Deneuve soit profondément attachée à la France, elle se montre parfois critique à l’égard du pays qui l’a vu naître. Selon elle, certains événements ont contribué à une certaine désacralisation de la célébrité en FranceDans les colonnes du JDD en 2015, elle dressait un bilan négatif en expliquant que les stars n’existaient plus : « Il n’y a plus de stars en France. Une star, c’est quelqu’un qui doit se montrer petit et rester dans la réserve« , elle a expliqué.

L’actrice a ainsi déploré l’arrivée de la technologie qui a changé le rapport à la notoriété : « Avec l’introduction du numérique, il y a une intrusion de tout, partout, tout le temps. On voit beaucoup de gens très célèbres, qui ont des millions de followers et qui n’ont absolument rien fait », elle a lâché prise.

Catherine Deneuve parle de technologie

Outre le thème des étoiles, la mère de Chiara Mastroianni a également donné son opinion sur la technologie. Si elle a décidé de vivre avec son temps, elle s’impose néanmoins certaines limites pour se protéger. En effet, elle ne souhaite pas utiliser son téléphone portable en permanence : « Je trouve l’ordinateur portable très pratique. Je l’éteins quand c’est nécessaire.Je ne vais pas à table avec mon téléphone sur moi. C’est bien de pouvoir prendre des photos, mais je déteste les selfies, se prendre en photo tout le temps, se parler via FaceTime… Cela banalise tout. Et cette idée qu’on se regarde faire des choses sans les vivre, c’est terrible », elle a expliqué à nos collègues.

La critique de l’actrice sur la société actuelle

La sœur de la regrettée Françoise Dorléac estime que les gens passent désormais à côté de leur vie. En effet, ils sont généralement concentrés sur le téléphone et oublient de profiter des moments simples du quotidien. Une situation qui agace profondément l’actrice : « Et cette idée que nous nous regardons faire des choses et que nous ne les vivons pas, « C’est terrible », ainsi déplorait Catherine Deneuve.

À travers sa critique, Catherine Deneuve exprime non seulement une nostalgie, mais aussi une remise en question de l’avenir de la culture et de la célébrité en France. Elle défend ainsi une vision où l’équilibre entre vie privée et vie publique est préservé. Un équilibre très difficile à trouver, surtout depuis l’avènement du numérique !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page