Categories: Bourse Entreprise

« Il n’y a pas de trésor caché dans l’économie française ! » : Villeroy de Galhau appelle à reconnaître les « exigences de la réalité » – 11/07/2024 à 09:40

Le gouverneur de la Banque appelle à renforcer les « atouts » de l’économie française, qui tournent selon lui autour de son tissu d’entreprises.

François Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH)

« Dire la vérité et faire la lumière sur les exigences de la réalité, c’est respecter le peuple français. » Quatre jours après le second tour des élections législatives, le gouverneur de la Banque de France a appelé

franceinfo

pour « reconnaître les exigences de la réalité » et éviter des « coûts salariaux excessifs » pour les entreprises.

Interrogé sur les propositions d’augmentation massive du salaire minimum et d’augmentation des impôts, François Villeroy de Galhau a appelé à renforcer les « atouts » de l’économie française.

« Nous sommes la 7ème économie mondiale, il y a 30 millions de Français qui travaillent, il y a beaucoup d’entreprises performantes : il faut capitaliser sur ces atouts »

insiste-t-il, mettant en garde contre des propositions conduisant à des « coûts salariaux excessifs ».

« Le seul trésor de l’économie française, c’est notre travail ! »

Cette observation le conduit à ce rappel :

« Il n’y a pas de trésor caché dans l’économie française ! »

« La nouvelle plutôt réconfortante, c’est que le seul trésor de l’économie française, c’est notre travail ! ». « C’est la qualité de notre innovation, de l’engagement de ces 30 millions de Français qui sont au travail », insiste-t-il.

Evolution trimestrielle du PIB français depuis 2022 et prévisions de l’INSEE pour les trois derniers trimestres 2024, en % (AFP / Sophie RAMIS)

« Notre avenir économique est entre nos mains. C’est de lui que dépend le pouvoir d’achat, l’emploi et la force économique de la France », estime-t-il encore, suggérant de « regarder ce qui fonctionne le mieux chez nos voisins ! »

Pour faire ça,

Le gouverneur de la Banque de France appelle à respecter « deux boussoles ».

La première règle d’or : « Ne pas grever nos entreprises ». « Dans la concurrence économique, nos entreprises ne peuvent pas être grevées par des coûts salariaux excessifs, y compris le salaire minimum, et par des impôts trop élevés ». La seconde, relative au déficit public :

« Nous ne pouvons pas augmenter davantage le déficit.

Cela nous coûte de plus en plus cher à financer et pèse sur notre souveraineté. »

Les faiblesses de la France « Cigale »

François Villeroy de Galhau alerte également sur les « deux faiblesses majeures de l’économie française », qu’il compare « à la cigale de La Fontaine ».

Premier point faible :

« Nous achetons plus que nous produisons : c’est ce qui nous donne notre déficit extérieur.

Le deuxième est, dans la sphère publique, « que nous dépensons beaucoup plus que nos voisins européens, et plus que ce que nous payons en impôts », juge-t-il, alertant sur le sujet du poids de la dette, qui inquiète les Français. « Elle nous coûte de plus en plus cher à financer ».

« Savez-vous quel est le poste de dépenses qui va augmenter le plus ces années-ci ? Ce sont les intérêts de la dette !

Tout ce que nous dépensons à cause de cette dette passée est tellement élevé que nous ne pouvons pas le consacrer à des dépenses futures.

Dans un rapport publié mercredi, la Banque de France a fait état d’une incertitude chez les entrepreneurs « à ses plus hauts niveaux » depuis 2022.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Le pire match de la saison » pour le Barça, dit un Pedri désabusé

Le jeune milieu de terrain barcelonais et son entraîneur Hansi Flick ont ​​commenté la défaite du Barça à Monaco ce…

1 minute ago

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en France – Frandroid

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en FranceFrandroidXiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est…

2 minutes ago

Comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue

Publié 19/09/2024 14:18 Durée de la vidéo : 3 min « Mon visage disparaît déjà dans le miroir » :…

3 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

5 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

8 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

11 minutes ago