« Il n’y a pas de mot pour le décrire » : Caufield porte le numéro 13 pour la première fois
Plusieurs partisans ont porté leur chandail rouge ou blanc avec le numéro 22 lors du premier entraînement du camp des Canadiens, jeudi, sur la glace du Complexe sportif CN, à Brossard. Ils devront toutefois penser à s’en procurer un nouveau.
• A lire aussi : Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens
• A lire aussi : « Les gars parlaient de lui après le match » : Oliver Kapanen n’est pas venu pour faire le touriste
• A lire aussi : Meilleur joueur sur la glace : Juraj Slafkovsky « beaucoup plus confiant » que l’an dernier
C’était la première fois que Cole Caufield portait officiellement son nouveau numéro, le 13, en mémoire de son ami et idole, Johnny Gaudreau. L’ailier des Blue Jackets de Columbus et son frère, Matthew, sont récemment décédés après avoir été heurtés par un chauffard alors qu’ils circulaient à vélo sur une route du New Jersey.
« C’était très émouvant, il n’y a pas de mots pour décrire ça », a répondu l’attaquant du CH lorsqu’on lui a demandé comment il se sentait en endossant le numéro 13 pour la première fois depuis le décès de Gaudreau à l’âge de 31 ans.
Caufield et Gaudreau étaient coéquipiers lors de la dernière Coupe du monde, aidant les États-Unis à atteindre les quarts de finale. Mais l’admiration du joueur de 23 ans pour celui surnommé « Johnny Hockey » remonte à bien plus loin.
Cole Caufield a officiellement porté son nouveau numéro, le 13, en l’honneur de Johnny Gaudreau, jeudi, à Brossard, au camp d’entraînement des Canadiens.
Photo BEN PELOSSE
Une inspiration pour les petits joueurs
À 5’9″ et 163 lbs, Gaudreau a été un modèle pour Caufield, qui à 5’8″ (175 lbs) est le deuxième plus petit joueur du camp des Canadiens après Xavier Simoneau (5’7″ et 185 lbs).
« Il avait la même taille que moi. Il a travaillé dur pour devenir le joueur qu’il est aujourd’hui », se souvient le natif du Wisconsin. « C’était un athlète très talentueux et c’était toujours amusant de le regarder jouer. J’essaie de l’imiter un peu pour lui rendre hommage. »
L’acolyte de Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky au sein du premier trio utilisait souvent le mot « honoré » lorsqu’il parlait de Gaudreau avec les journalistes.
« Les fans ne connaissaient peut-être pas l’homme qu’il était. Il était toujours heureux. Tout le monde voulait être à ses côtés et c’est ce qui le rendait spécial. J’aimerais être comme lui un jour. C’était un grand joueur de hockey, une grande personne et un grand père de famille. »
« Tout ce que nous pouvons faire, c’est continuer à vivre et lui rendre hommage chaque jour », a ajouté l’auteur de 28 buts la saison dernière.
Ce n’est pas la première fois que Caufield porte le numéro 13. Au cours de son séjour au sein du programme de développement américain et au Championnat du monde junior, il a opté pour ce numéro, chaque fois en l’honneur de Gaudreau.
En mémoire de Paul Stastny
En parlant de maillots, le premier que Caufield a reçu était celui de Paul Stastny, qui portait le numéro 26 avec l’Avalanche.
« Le Colorado était mon équipe quand j’étais jeune. Aujourd’hui, je vous assure, ce ne sont plus que les Canadiens! »
Gageons que lors du match d’ouverture du CH, le 9 octobre prochain contre les Maple Leafs de Toronto, il y aura plusieurs chandails numéro 13 dans les gradins.
journaldemontreal