Categories: Nouvelles locales

« Il n’y a pas de guerre civile dans notre pays », affirme l’ambassadeur britannique en France

Invitée sur Europe 1-CNews ce mardi, Menna Rawlings a pointé la responsabilité des réseaux sociaux lors des violences anti-migrants qui secouent le Royaume-Uni ces derniers jours.

L’attaque au couteau du 29 juillet à Southport, qui a fait trois morts parmi les jeunes filles et déclenché une semaine de violentes émeutes anti-immigration qui ont traumatisé le Royaume-Uni, a été alimentée par des rumeurs sur les réseaux sociaux concernant le profil du tueur. L’agresseur était soupçonné d’être un migrant musulman récemment arrivé, mais il s’agissait en fait d’un jeune homme de 17 ans, né à Cardiff et immigré de deuxième génération de parents rwandais.

Invitée ce mardi matin à la Grande interview d’Europe 1-CNews, l’ambassadrice du Royaume-Uni en France, Menna Rawlings, a reconnu la « colère » qui aurait pu susciter une « événement horrible ». Mais elle a également noté que« Il y a eu aussi des éléments de discours de haine notamment sur les réseaux sociaux (…) Il y a eu une théorie du complot qui n’était pas correcte immédiatement après cette attaque » dit-elle en français. Elle a ainsi condamné ces comportements qui « ne sont pas acceptables ».

L’ambassadeur a également réagi aux commentaires du milliardaire et patron du réseau social X Elon Musk qui avait affirmé qu’un « la guerre civile est inévitable « . « « Il n’y a pas de guerre civile dans notre pays. » Au Royaume-Uni, elle a réagi fermement avant de minimiser les émeutes en disant qu’il n’y avait pas « c’était juste de petits groupes de personnes ». Sur l’influence que le propriétaire de X a pu avoir sur les 193 millions de personnes qui le suivent, Rawlings a également rappelé que « Chacun a une responsabilité »celui de devoir éviter la diffusion « des choses qui ne sont pas vraies, qui ne sont pas correctes ».

Enfin, elle a souligné la nécessité de trouver un équilibre entre la liberté d’expression et la responsabilité qui accompagne le fait de s’exprimer publiquement. « Nous devons tous savoir être responsables, modérés, pour éviter de provoquer des choses difficiles à gérer. » conclut-elle.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

44 secondes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

2 minutes ago

Le onze probable des Verts face à l’OGC Nice

Ce vendredi à 20h45, les joueurs de l'AS Saint-Étienne défieront l'OGC Nice à l'Allianz Riviera de Nice, dans un stade…

3 minutes ago

Avez-vous remarqué cette incohérence concernant Morgane Alvaro dans le nouvel épisode diffusé le jeudi 19 septembre 2024 ?

Ce jeudi 19 septembre, TF1 diffusait la suite des aventures de Morgane Alvaro dans la série HPI.Un épisode dans lequel…

4 minutes ago

Qu’est-ce que la flat tax, cet impôt qui pourrait être augmenté pour renflouer les caisses de l’État ?

Une augmentation du taux de ce « prélèvement forfaitaire unique », instauré en 2018 par Emmanuel Macron, pourrait être l'un…

5 minutes ago

Des bébés tortues caouannes sont nées à Saint-Cyprien

Une quinzaine de nouveau-nés de cette espèce menacée viennent de sortir du sable de cette plage des Pyrénées-Orientales. Publié 20/09/2024…

6 minutes ago